Pour l'acte XXII, du samedi 13 avril, les gilets jaunes seront présents à Nancy. Une manifestation non-déclarée, qui inquiète les syndicats de police. En effet, la fête foraine est installée place Carnot et sur le cours Léopold.
Les gilets jaunes ont choisi la ville de Nancy pour protester, ce samedi 13 avril 2019, pour l'acte XXII. Un choix qui crispe les syndicats de police, car la fête foraine est installée place Carnot et sur le cours Léopold.
"On sait que des débordements sont possibles. Mais on ne peut pas demander aux familles de ne pas venir à la foire..." s'indigne Olivier Passade, syndicaliste au SGP Police FO 54.
En effet, la foule risque d'être présente ce week-end. D'autant plus qu'il s'agit de la période des vacances scolaires, les enfants risquent donc de vouloir faire un tour de manège.
La semaine passée, des heurts se sont produits dans la ville de Nantes et plus particulièrement dans une fête foraine, durant la manifestation des gilets jaunes. Des gaz lacrymogènes ont été lancés pour disperser les manifestants et plusieurs enfants ont été touchés.
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 603 (précisions 1)
— David Dufresne (@davduf) 7 avril 2019
Gaz lacrymogène dans fête foraine.
Précisions: la fillette évoquée à la fin de la vidéo a été retrouvée.
Nantes, #ActeXXI
Source: https://t.co/aR2gbl0b6i pic.twitter.com/RqxwqBM8ZV
La manifestation, non déclarée, inquiète le syndicat SGP Police FO 54, "nous demandons au préfet qu'il prenne un arrêté pour interdire la manifestation non déclarée, que nous considérons très dangereuse !", explique Olivier Passade.
Le syndicat demande également aux gilets jaunes de prendre leur responsabilité. Les policiers auraient souhaité que la manifestation soit déclarée, pour pouvoir sécuriser au mieux le déplacement des manifestants.
Pas de crainte du côté des forains
Pour Gilles Mazallon, forain, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, "la fête foraine accueille un public populaire, dont les gilets jaunes font partie et on ne voit pas pourquoi ils voudraient perturber cet événement !"Pour cette fête, tous les manèges seront à leur place. Les forains, quant à eux, seront à leur poste pour accueillir les visiteurs. Néanmoins, Gilles Mazallon "sera vigilant à ce qu'il peut se passer".
Du côté des gilets jaunes, plusieurs manifestants appellent à ne pas se diriger vers la fête foraine ce samedi 13 avril.