Nancy : une manifestation des gilets jaunes attendue pour l'acte XXII

Pour l'acte XXII, du samedi 13 avril, les gilets jaunes seront présents à Nancy. Une manifestation non-déclarée, qui inquiète les syndicats de police. En effet, la fête foraine est installée place Carnot et sur le cours Léopold.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes ont choisi la ville de Nancy pour protester, ce samedi 13 avril 2019, pour l'acte XXII. Un choix qui crispe les syndicats de police, car la fête foraine est installée place Carnot et sur le cours Léopold. 

"On sait que des débordements sont possibles. Mais on ne peut pas demander aux familles de ne pas venir à la foire..." s'indigne Olivier Passade, syndicaliste au SGP Police FO 54

En effet, la foule risque d'être présente ce week-end. D'autant plus qu'il s'agit de la période des vacances scolaires, les enfants risquent donc de vouloir faire un tour de manège. 

La semaine passée, des heurts se sont produits dans la ville de Nantes et plus particulièrement dans une fête foraine, durant la manifestation des gilets jaunes. Des gaz lacrymogènes ont été lancés pour disperser les manifestants et plusieurs enfants ont été touchés
 


La manifestation, non déclarée, inquiète le syndicat SGP Police FO 54, "nous demandons au préfet qu'il prenne un arrêté pour interdire la manifestation non déclarée, que nous considérons très dangereuse !", explique Olivier Passade. 

Le syndicat demande également aux gilets jaunes de prendre leur responsabilité. Les policiers auraient souhaité que la manifestation soit déclarée, pour pouvoir sécuriser au mieux le déplacement des manifestants

Pas de crainte du côté des forains

Pour Gilles Mazallon, forain, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, "la fête foraine accueille un public populaire, dont les gilets jaunes font partie et on ne voit pas pourquoi ils voudraient perturber cet événement !"

Pour cette fête, tous les manèges seront à leur place. Les forains, quant à eux, seront à leur poste pour accueillir les visiteurs. Néanmoins, Gilles Mazallon "sera vigilant à ce qu'il peut se passer". 

Du côté des gilets jaunes, plusieurs manifestants appellent à ne pas se diriger vers la fête foraine ce samedi 13 avril. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information