Nancy : la mine de sel s'active pour le salage des routes cet hiver

Cinq cent mille tonnes de sel de déneigement sont extraites chaque année de la mine de Varangéville, au sud-est de Nancy. Au plus fort de la période hivernale, trois cents camions sont remplis tous les jours. Jeudi 22 novembre, les employés sont dans les starting blocks.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver approche et, ce jeudi 22 novembre 2018, les quarante employés de la mine de sel de Varangéville s'apprêtent à une augmentation d'intensité d'extraction.

Le responsable de la mine, Nicolas Thélier, fait le tour de l'exploitation au pas de charge. Trois mille tonnes de sel de déneigement devront être montées à la surface aujourd'hui.

Ici, sur la région Lorraine, le gisement de sel est considérable,  nous explique-t-il. 
 

"Il fait soixante mètres d’épaisseur et on le retrouve sur deux cents kilomètres."

Du sel à l'explosif

Ce beau gisement alimente la plus grosse saline de France : trois cents kilomètres de galeries desquelles sont extraites cinq cent mille tonnes de sel de déneigement, qui vont déneiger chaque année un quart des routes de France.

"Dans la partie très intense de l'activité", ajoute M. Thélier,

il faut abattre le sel à l'explosif, le préparer, le produire et le mettre en livraison : c'est maintenant que démarre la grosse saison pour nous.

Toutes les trente secondes, quatre tonnes de sel sont montées par la cage d'ascenseur de la mine.

Avant d'être stocké en surface, dans l'attente des livraisons.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information