Cinq cent mille tonnes de sel de déneigement sont extraites chaque année de la mine de Varangéville, au sud-est de Nancy. Au plus fort de la période hivernale, trois cents camions sont remplis tous les jours. Jeudi 22 novembre, les employés sont dans les starting blocks.
L'hiver approche et, ce jeudi 22 novembre 2018, les quarante employés de la mine de sel de Varangéville s'apprêtent à une augmentation d'intensité d'extraction.
Le responsable de la mine, Nicolas Thélier, fait le tour de l'exploitation au pas de charge. Trois mille tonnes de sel de déneigement devront être montées à la surface aujourd'hui.
Ici, sur la région Lorraine, le gisement de sel est considérable, nous explique-t-il.
"Il fait soixante mètres d’épaisseur et on le retrouve sur deux cents kilomètres."
Du sel à l'explosif
Ce beau gisement alimente la plus grosse saline de France : trois cents kilomètres de galeries desquelles sont extraites cinq cent mille tonnes de sel de déneigement, qui vont déneiger chaque année un quart des routes de France."Dans la partie très intense de l'activité", ajoute M. Thélier,
Toutes les trente secondes, quatre tonnes de sel sont montées par la cage d'ascenseur de la mine.il faut abattre le sel à l'explosif, le préparer, le produire et le mettre en livraison : c'est maintenant que démarre la grosse saison pour nous.
Avant d'être stocké en surface, dans l'attente des livraisons.