Nancy: Mr. Wolf et Detective, édités en Lorraine, reçoivent l'As d'or, récompense suprême des jeux de société

Mr. Wolf édité par Blue Orange et Detective édité par Iello, également Lorrain, ont chacun remporté un As d'or à Cannes le 21 février 2019. / © Iello. Blue Orange.
Mr. Wolf édité par Blue Orange et Detective édité par Iello, également Lorrain, ont chacun remporté un As d'or à Cannes le 21 février 2019. / © Iello. Blue Orange.

Le palais des festivals à Cannes a accueilli, le 21 février dernier, le 33e Festival International des Jeux. Il récompense les meilleurs jeux de société de l’année. Parmi les grands gagnants du label As d’or, Blue Orange et IELLO, éditeurs Lorrains, pour les jeux Mr.Wolf et Detective.
 

Par Simon Dangien avec Jcdr

C’est le 21 février 2019 à Cannes que deux jeux édités en Lorraine, Detective et Mr.Wolf, ont glané à eux seuls, deux des trois prix du label As d’or, le César des jeux de société.
Ces récompenses ont été, comme chaque année, décernées dans le cadre du Festival International des jeux.
De quoi affirmer un peu plus la qualité indéniable des jeux édités dans notre région.
Car plusieurs sociétés Lorraines sont présentes sur ce marché: Pétard Troll, France Cartes ou encore Iello et Blue Orange, les deux éditeurs récompensés à Cannes.
Mr.Wolf a remporté le label As d’or dans la catégorie "Enfant". Les auteurs Marie et Wilfried Fort se sont penchés sur un jeu coopératif de mémoire, accessible dès l’âge de quatre ans.  Ses animaux de la ferme en détresse et son méchant loup peuvent rappeler l’histoire des trois petits cochons.

Detective s’est vu décerner le fameux As d’or dans la catégorie "Expert". Avec une jouabilité supérieure à deux heures, les amateurs d’enquêtes ne peuvent être que ravis. La coopération est maître mot dans cet univers réaliste qui a plu aux jury du Festival International des Jeux. 

De la Lorraine au Monde

En vente depuis le 23 février 2018, Mr. Wolf est édité par Blue Orange. Installée à Pont-à-Mousson depuis 2005, la société s’est positionnée comme une valeur sûre du jeu de société français et même en dehors des frontières de l’Hexagone.
Elle a obtenu, entre autres, un prix jeu de l’année au Spiel des Jahres en Allemagne.
IELLO a vu le jour en 2004 à Nancy. En 2017, au Spiel des Jahres, elle remporte une distinction jeu de l’année pour connaisseur.
Traduits dans plusieurs langues, ces jeux édités en Lorraine, sont distribués dans la plupart des continents .

 

Sur le même sujet

Les + Lus