Les musées concernés sont la Villa Majorelle, le musée de l'Ecole de Nancy et le musée des Beaux-arts situé sur la Place Stanislas.
La décision a été prise après que le constat a été fait que "malgré des dispositifs incitatifs, la fréquentation des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes (restait) limitée" pour ces établissements. L'objectif est donc de favoriser la fréquentation de ces établissements culturels de la cité par les jeunes publics.
"Cette mesure marque notre volonté de favoriser la fréquentation de nos établissements culturels par les publics les plus jeunes. Ce n'est qu'une étape dans une réflexion d'ensemble que nous devrons avoir à l'échelle de la Métropole pour rendre cohérente notre offre culturelle en direction des publics de moins de 26 ans", souligne Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. "Les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées et 13% de nos abonnés dans les bibliothèques de Nancy. C'est aussi une façon de souhaiter la bienvenue aux étudiants."Les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées.
Cette décision "accompagne l'action de la Ville de Nancy en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle à travers le contrat territorial d'éducation artistique et culturelle signé avec l'Etat", précise le communiqué diffusé ce mercredi 30 septembre. "Son objectif principal est de permettre à 100 % des enfants scolarisés dans les écoles nancéiennes d’accéder, par cycle, à un projet d’éducation artistique et culturelle. Cet engagement permanent est porté avec les professionnels et les artistes des différentes structures culturelles œuvrant sur l'agglomération nancéienne."