Nancy : musées et bibliothèques désormais gratuites pour les étudiants et tous les jeunes de moins de 26 ans

La ville l'a annoncé par communiqué: dès ce jeudi 1er octobre, les étudiants et les moins de 26 ans pourront accéder gratuitement, toute l'année, aux services des Bibliothèques de Nancy et aux musées de la Ville : musée des Beaux-arts, le musée de l'Ecole de Nancy et la Villa Majorelle. 

La Villa Majorelle à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
La Villa Majorelle à Nancy (Meurthe-et-Moselle). © Anne-Laure Chery. France Télévisions
Ce sont plus de 60.000 jeunes (et moins jeunes) résidant dans la métropole du Grand Nancy qui vont pouvoir, dès ce jeudi 1er octobre 2020, accéder gratuitement, aux bibliothèques et aux musées de la Ville de Nancy. Et cela toute l'année, à condition qu'ils soient étudiants ou âgés de moins de 26 ans.
Les musées concernés sont la Villa Majorelle, le musée de l'Ecole de Nancy et le musée des Beaux-arts situé sur la Place Stanislas.

La décision a été prise après que le constat a été fait que "malgré des dispositifs incitatifs, la fréquentation des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes (restait) limitée" pour ces établissements. L'objectif est donc de favoriser la fréquentation de ces établissements culturels de la cité par les jeunes publics. 

Les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées.

Bertrand Masson, adjoint au maire

"Cette mesure marque notre volonté de favoriser la fréquentation de nos établissements culturels par les publics les plus jeunes. Ce n'est qu'une étape dans une réflexion d'ensemble que nous devrons avoir à l'échelle de la Métropole pour rendre cohérente notre offre culturelle en direction des publics de moins de 26 ans", souligne Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. "Les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées et 13% de nos abonnés dans les bibliothèques de Nancy. C'est aussi une façon de souhaiter la bienvenue aux étudiants."

Cette décision "accompagne l'action de la Ville de Nancy en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle à travers le contrat territorial d'éducation artistique et culturelle signé avec l'Etat", précise le communiqué diffusé ce mercredi 30 septembre. "Son objectif principal est de permettre à 100 % des enfants scolarisés dans les écoles nancéiennes d’accéder, par cycle, à un projet d’éducation artistique et culturelle. Cet engagement permanent est porté avec les professionnels et les artistes des différentes structures culturelles œuvrant sur l'agglomération nancéienne."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société culture politique patrimoine éducation