Nancy : pour le maire, Mathieu Klein, "la mise en place d’un confinement strict et court semble la seule voie efficace"

Dans un communiqué publié ce soir, mardi 30 mars 2021, le maire de Nancy, Mathieu Klein appelle à "agir avec discernement et célérité pour répondre à l’urgence sanitaire." Pour l'élu nancéien, par ailleurs président du Conseil de Surveillance du CHRU, "la situation est devenue intenable."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce communiqué, le maire de Nancy s'appuie sur des chiffres. Ceux qui concernent le CHRU de Nancy : "Au-delà du taux d’incidence, c'est la situation à l’hôpital qui est aujourd'hui dramatique. Le 19 mars, le CHRU de Nancy comptait 147 patients atteints de la COVID, dont 52 en réanimation. Hier, ils étaient 175 patients positifs à la COVID, dont 60 en réanimation. Aujourd’hui, ce sont 180 personnes qui sont actuellement à l’hôpital, dont 64 en réanimation."

La situation est devenue intenable

Mathieu Klein, maire de Nancy

S'appuyant également sur l'évolution "très inquiétante du taux d’incidence sur le Grand Nancy : le 19 mars nous étions à 219, le 29 mars à 317, et aujourd’hui à 329", Mathieu Klein n'hésite pas à parler de  "situation devenue intenable... La situation est bien plus critique encore qu’elle ne l’était au mois de décembre. Les 102 lits installés en réanimation sont aujourd’hui occupés, le service est saturé. Cela implique l'ouverture de lits supplémentaires en réanimation, et nécessite l'arrivée de nouveaux soignants, ressources humaines dont l'hôpital ne dispose plus. "

Dans un contexte où "les mesures de couvre feu et de confinements partiels locaux n’ont pas réussi à enrayer l’épidémie. Elles sont devenues illisibles et donc inefficaces", le maire de Nancy insiste : "comme en décembre lorsque la deuxième vague frappait Nancy, il me semble que la mise en place d’un confinement strict et court semble la seule voie efficace."

Nous devons désormais agir rapidement pour casser la courbe des contaminations

Mathieu Klein, maire de Nancy


"J’ai bien conscience de la lassitude de chacun et de l’envie de profiter des beaux jours revenus, mais nous devons désormais agir rapidement pour casser la courbe des contaminations" ajoute t-il. "Il n'est pas possible de laisser l’épidémie prendre des proportions telles que les médecins en soient à devoir trier des patients. Leur alerte doit être entendue et prise au sérieux."

Concernant les écoles, Mathieu Klein "plaide pour qu’elle soient ensuite réouvertes le plus vite possible, ce qui implique une vaccination des enseignants et des personnels intervenant auprès des enfants, un dépistage massif systématique et régulier des élèves. J’en appelle sans délai à l’accélération de la vaccination et la mise en service du méga-centre au Centre Prouvé, à l’approvisionnement suffisant des centres de proximité du département, pour rendre effectif dès à présent l’accès au vaccin à toutes les personnes de plus de 70 ans."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité