Mathieu, huit mois, est né sans oreille droite. Ses parents ont créé une association afin de récolter des fonds pour qu'il puisse être opéré aux Etats-Unis dès l'âge de trois ans et pour faire connaître cette malformation, une aplasie majeure de l’oreille, qui touche un enfant sur 15.000.
La réparation de l'oreille de Mathieu est possible en France, mais elle ne se pratique qu'à partir de l'âge de dix ans. Elle y nécessite trois opérations au lieu d'une aux Etats-Unis, ainsi que le prélèvement de cartilage costal au lieu d'une prothèse en polyéthylène aux USA, moins invalidante. La famille de Mathieu tenait un stand à la Féérie de Noël à Essey-lès-Nancy.
En créant l'association " Mathieu, un sourire jusqu'à l'oreille ", Charlotte et Michaël espèrent reconstruire l'avenir de leur petit garçon, né sans oreille droite. Ils aimeraient s'envoler pour les Etats-Unis où cette opération est possible dès l'âge de trois ans.
Mais cette aventure a un coût : 80.000 euros, opération et séjour compris. Une somme que ces parents sont d'autant plus résolus à rassembler que la méthode américaine présente d'autres avantages.
L'association s'est aussi donnée pour but de fédérer toutes les initiatives autour de cette malformation. Un site internet est en cours de création, développé par Jessie, une cousine de Mathieu, dans le cadre ses études. L’association a aussi ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi.com, un compte Twitter et un compte Paypal pour récolter des dons.
Chaque geste rapprochera un peu plus le petit garçon de Los Angeles, où l'opération devrait avoir lieu dans deux ans.
Pour contribuer :
Le site internet de l'association " Un sourire jusqu'à l'oreille ".
Le Facebook d' " Un sourire jusqu'à l'oreille "
Le site internet Leetchi pour contribuer en ligne à la cagnotte, ou sur Paypal.
Le Twitter