Mathieu, huit mois, est né sans oreille droite. Ses parents ont créé une association afin de récolter des fonds pour qu'il puisse être opéré aux Etats-Unis dès l'âge de trois ans et pour faire connaître cette malformation, une aplasie majeure de l’oreille, qui touche un enfant sur 15.000. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réparation de l'oreille de Mathieu est possible en France, mais elle ne se pratique qu'à partir de l'âge de dix ans. Elle y nécessite trois opérations au lieu d'une aux Etats-Unis, ainsi que le prélèvement de cartilage costal au lieu d'une prothèse en polyéthylène aux USA, moins invalidante. La famille de Mathieu tenait un stand à la Féérie de Noël à Essey-lès-Nancy.

En créant l'association " Mathieu, un sourire jusqu'à l'oreille ", Charlotte et Michaël espèrent reconstruire l'avenir de leur petit garçon, né sans oreille droite. Ils aimeraient s'envoler pour les Etats-Unis où cette opération est possible dès l'âge de trois ans.

Mais cette aventure a un coût : 80.000 euros, opération et séjour compris. Une somme que ces parents sont d'autant plus résolus à rassembler que la méthode américaine présente d'autres avantages.

L'association s'est aussi donnée pour but de fédérer toutes les initiatives autour de cette malformation. Un site internet est en cours de création, développé par Jessie, une cousine de Mathieu, dans le cadre ses études. L’association a aussi ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi.comun compte Twitter et un compte Paypal pour récolter des dons.

Chaque geste rapprochera un peu plus le petit garçon de Los Angeles, où l'opération devrait avoir lieu dans deux ans.
 

Un reportage d'Olivier Bouillon et Frédéric Madiaï. Intervenants : Charlotte Burtin, maman de Mathieu ; Michaël Deharo, papa de Mathieu.

 

Pour contribuer : 

Le site internet de l'association " Un sourire jusqu'à l'oreille ".

Le Facebook d' " Un sourire jusqu'à l'oreille " 

Le site internet Leetchi pour contribuer en ligne à la cagnotte, ou sur Paypal.

Le Twitter 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information