Nancy : Red E une start-up qui roule pour la planète en concevant des scooters électriques de livraison

Deux anciens élèves de l’école de commerce de Nancy ont lancé en 2015 Red E, une start-up qui conçoit des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. Trois ans plus tard les deux entrepreneurs surfent sur la vague de la transition énergétique.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont deux jeunes entrepreneurs diplômés de l’ICN de Nancy. En 2015, ils décident de concevoir un scooter électrique.

 Nous avions 24 ans, moi j’étais passionné de deux roues, Etienne lui était alors en Chine, là-bas il y avait énormément de scooters, ensemble on a décidé de concevoir un engin électrique pour réduire la pollution en ville se souvient Valentin Dillenschneider cofondateur de Red E.

Les 2 premières années, la start-up s’est lancée à fond dans la recherche et le développement pour concevoir un scooter électrique disponible à la vente ou à la location.
Aujourd'hui, la petite entreprise compte 13 salariés.


Le boom de la livraison à domicile


L’entreprise surfe sur les nouvelles pratiques de consommation. La livraison de repas à domicile explose en France, elle connaît un engouement indéniable ces dernières années, notamment avec les repas à domicile.


N°1 sur le marché en France

Nous avons été les premiers à proposer une batterie amovible et aujourd’hui nous sommes N°1 sur le marché en France
rappelle Valentin.

Red E est présent dans 18 villes en France dont Nancy et Strasbourg mais également à Londres et en "ce moment nous sommes en discussion avec une importante enseigne de franchise en Suisse". 

Aujourd’hui 500 scooters Red E sont en circulation, notre objectif est d’atteindre les 10 000 en 2023"
confie Valentin.

Etienne et Valentin roulent pour la planète


Le scooter de 50 cm3 pollue 1 000 fois plus qu’une voiture diesel. "Alors on est fier, depuis notre lancement nous avons fait économiser des centaines de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 2000 voitures diesel sur un an"
aime à souligner Valentin Dillenschneider, cofondateur de Red E.

 

Après le scooter, un trois roues tout électrique

Etienne et Valentin s’envoleront pour le CES de Las Vegas en janvier 2019, pour participer au plus grand salon du monde consacré à l’innovation technologique. Ils présenteront leur dernière création: un trois roues électrique.

 Ce sera un Smart 3 roues avec à bord des technologies embarquées, il est destiné à remplacer les camionnettes de livraison
 confie Valentin Dillenschneider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information