Nancy : Red E une start-up qui roule pour la planète en concevant des scooters électriques de livraison

Etienne et Valentin ont lancé Red E un scooter électrique pour les professionnels de la livraison / © France 3 Lorraine
Etienne et Valentin ont lancé Red E un scooter électrique pour les professionnels de la livraison / © France 3 Lorraine

Deux anciens élèves de l’école de commerce de Nancy ont lancé en 2015 Red E, une start-up qui conçoit des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. Trois ans plus tard les deux entrepreneurs surfent sur la vague de la transition énergétique.

 

Par Francine Dubail

Ils sont deux jeunes entrepreneurs diplômés de l’ICN de Nancy. En 2015, ils décident de concevoir un scooter électrique.

 Nous avions 24 ans, moi j’étais passionné de deux roues, Etienne lui était alors en Chine, là-bas il y avait énormément de scooters, ensemble on a décidé de concevoir un engin électrique pour réduire la pollution en ville se souvient Valentin Dillenschneider cofondateur de Red E.

Les 2 premières années, la start-up s’est lancée à fond dans la recherche et le développement pour concevoir un scooter électrique disponible à la vente ou à la location.
Aujourd'hui, la petite entreprise compte 13 salariés.


Le boom de la livraison à domicile


L’entreprise surfe sur les nouvelles pratiques de consommation. La livraison de repas à domicile explose en France, elle connaît un engouement indéniable ces dernières années, notamment avec les repas à domicile.


N°1 sur le marché en France

Nous avons été les premiers à proposer une batterie amovible et aujourd’hui nous sommes N°1 sur le marché en France
rappelle Valentin.

Red E est présent dans 18 villes en France dont Nancy et Strasbourg mais également à Londres et en "ce moment nous sommes en discussion avec une importante enseigne de franchise en Suisse". 

Aujourd’hui 500 scooters Red E sont en circulation, notre objectif est d’atteindre les 10 000 en 2023"
confie Valentin.

Etienne et Valentin roulent pour la planète


Le scooter de 50 cm3 pollue 1 000 fois plus qu’une voiture diesel. "Alors on est fier, depuis notre lancement nous avons fait économiser des centaines de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 2000 voitures diesel sur un an"
aime à souligner Valentin Dillenschneider, cofondateur de Red E.

 

Après le scooter, un trois roues tout électrique

Etienne et Valentin s’envoleront pour le CES de Las Vegas en janvier 2019, pour participer au plus grand salon du monde consacré à l’innovation technologique. Ils présenteront leur dernière création: un trois roues électrique.

 Ce sera un Smart 3 roues avec à bord des technologies embarquées, il est destiné à remplacer les camionnettes de livraison
 confie Valentin Dillenschneider.

Sur le même sujet

Les + Lus