Cet article date de plus de 3 ans

Nancy : des reproductions des archives des Goncourt seront visibles pendant le Livre sur la Place

Les archives municipales de Nancy accueillent un trésor : les archives des Goncourt, habituellement réservées aux chercheurs.
Pendant le Livre sur la Place, du 7 au 9 septembre, des reproductions des archives seront visibles du grand public, place de la Carrière.
Françoise Rossinot était en compagnie de Pierre Assouline pour profiter de ces archives.
Françoise Rossinot était en compagnie de Pierre Assouline pour profiter de ces archives. © France 3 Lorraine/Patrick Germain
La 40ème édition du Livre sur la Place s'annonce riche en surprises.

En voici une, pour vous mettre l'eau à la bouche. Du 7 au 9 septembre 2018, pendant la durée de la manifestation, des reproductions des archives des Goncourt seront visibles, place de la Carrière.
 
Une lettre signée de Louis Aragon.
Une lettre signée de Louis Aragon. © France 3 Lorraine/Patrick Germain

Des lettres d’Aragon ou de Julien Gracq, qui a refusé un Goncourt, en passant par des procès-verbaux de délibérations, les amoureux de littérature vont se régaler.

Ces reproductions sont une immersion dans l'histoire des Goncourt. 
 

Souvenirs exceptionnels

Les archives ont quitté la bibliothèque de l'Arsenal à Paris pour la capitale des Ducs de Lorraine en 1988, suite à la demande d'Hervé Bazin, président de l'Académie, puis de son successeur François Nourissier, qui appréciaient la cité ducale.

Mais l'exposition de ces reproductions n'est pas la seule exception.

Pour les 40 ans du Livre sur la Place, pour la première fois, les dix Académiciens Goncourt qui président cette édition délibèreront à l'Hôtel de Ville de Nancy, et non pas à Paris.
 
Ils annonceront leur sélection pour le Prix Goncourt vendredi 7 septembre à midi, en direct sur la page Facebook de France 3 Lorraine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place