Le premier collège à énergie positive de la région Grand Est connait des problèmes d'humidité. L'aile sud de l'établissement Niki-de-Saint-Phalle de Nancy a du être fermé. En cause : une fuite d'eau potable. Des travaux d'assèchement du bâtiment sont dores et déjà prévus pour les vacances de Noël. Un problème à relativiser pour le conseil départemental.
Joint par téléphone ce vendredi 9 décembre 2022 au matin, le principal du nouveau collège Niki-de-Saint-Phalle de Nancy ne souhaite pas commenter les mésaventures que connaît son établissement. Le collège modèle à énergie positive, fraichement inauguré le 19 novembre dernier, connait en effet des problèmes d'humidité. C'est l'aile sud du bâtiment à la toiture végétalisée qui est concernée. Les murs sont humides et des tâches de moisissures apparaissent à de nombreux endroits, sans compter les mauvaises odeurs. Les salles de permanence qu'elle abrite ainsi que l'infirmerie et le bureau de la conseillère d'orientation ont du être déménagé, les salles de classe qui ne se trouvent pas dans ce bâtiment ne sont pas impactées.
Ça ne remet absolument pas en question la dimension écologique de ce chantier
Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Du côté du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle qui a piloté le projet, on se serait bien passé de cette mauvaise presse mais on cherche à relativiser.
"Les dégâts liés à la fuite ne concernent qu'une petite partie du collège, 150 m2 sur 3500 m2 et cela n'impacte pas la vie scolaire des élèves c'est le plus important" rappelle la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Chaynesse Kirouni affirme également que des réserves avaient été émises à la réception du chantier après le constat de problèmes d'humidité. "Les entreprises sont sur place pour mener des investigations, on sait qu'il s'agit d'une fuite d'eau potable mais nos services immobiliers ne semblent pas inquiets. On a déménagé les espaces impactés et des travaux d'asséchement et de nettoyage des sols et des cloisons seront menés pendant les vacances de Noël".
La présidente insiste également sur un point : "ça ne remet absolument pas en question la dimension écologique de ce chantier. Une fuite d'eau aussi gênante soit-elle ne remet pas en question la politique de transition énergétique du département, il faut relativiser".
Des parents d'élèves excédés
Gauthier Nouet est représentant de parents d'élèves au collège Niki-de-Saint-Phalle. Il déplore l'arrivée d'un nouvel incident dans un établissement qui se veut exemplaire. "Cette fuite d'eau, c'est un problème qui bloque toute une aile du collège, ça affecte le bon fonctionnement de l'établissement. Une salle polyvalente a bien été ouverte pour accueillir les élèves de permanence mais elle n'est pas dimensionnée pour ça".
Il n'y a pas que les problèmes d'humidité, on a parfois l'impression que tout n'a pas été pensé pour les élèves
Gauthier Nouet, représentant de parents d'élèves au collège Niki-de-Saint-Phalle
Le parent d'élève a justement envoyé un courrier aux élus de Nancy, Vandoeuvre, de la métropole et du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour dénoncer plusieurs dysfonctionnements : "en plus de ce problème d'humidité, il y a également le problème de l'absence de gymnase à proximité, celui des casiers dont on n'a pas la clé, le mobilier manquant à la rentrée, la cantine qui se fait au Crous mais où les places manquent. Çà n'est pas grave mais cette accumulation, c'est gênant, on a parfois l'impression que tout n'a pas été pensé pour les élèves" insiste Gauthier Nouet.
Le collège Niki Saint-Phalle accueille aujourd'hui 360 élèves, le coût de sa construction s'est élevé à 14 millions d'euros. Une dizaine d'autres collèges doivent être construit dans le département de Meurthe-et-Moselle.