Ce jeudi, à partir de 17h, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle, une conférence va permettre d'effectuer un point très complet sur un mal parfois méconnu : les hépatites...et en particulier l'hépatite C. Cette conférence est ouverte à tous les publics.
Cette maladie du foie touche beaucoup de monde : de l'ordre de 500.000 personnes en France. Le plus nocif dans cette pathologie (au delà du fait que des traitements lourds sont parfois nécessaires) est qu'une partie importante des patients ignore qu'ils sont malades : une proportion qui correspond à la moitié d'entre eux. Et chaque année, on compte entre 4 et 5000 nouveaux cas.
D'où la nécessité de mieux connaitre cette maladie, et de pouvoir penser davantage aux dépistages...en particulier dans des situations dans lesquelles la probabilité est plus forte...
La prévention est également un point important à faire entrer dans les têtes.
A Nancy, le CHU a mis en place une prise en charge particulière, pour combattre ces hépatites. Un programme mis en place en 2012 donne un coup de projecteur sur le dépistage et le maintien dans un parcours de soin durable des usagers de drogues, populations particulièrement à risque, et mal dépistées.
Une de nos équipes s'est rendu dans ce service, et a pu assister à une consultation...Voyez son reportage...