Participer à un triathlon, c'est le rêve de Lucie. Atteinte du syndrome de Rett, maladie provoquant un polyhandicap, la petite fille a besoin d'un vélo adapté.
Une campagne de financement participatif a été lancée en ligne en décembre dernier, pour aider à financer sa construction.
Le club de triathlon se mobilise
Après les randonnées, le triathlon. C'est le souhait de Lucie, enfant de 8 ans atteinte d'un syndrome de Rett, et passionnée de sport. Séduit par ce projet, le club de triathlon de Nancy-Métropole a lancé en décembre 2017 un appel aux dons pour elle. Déjà habituée des courses et des randonnées, la petite fille a besoin d'un vélo adapté à son fauteuil.Aidés de Jean Luc Clemençon, fondateur de l'association Entr’Aide, et Jean Charles Martin, propriétaire du magasin de vélo Probike, ils espèrent récolter les 7.200 euros nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
Le sport contre le handicap
Le syndrome de Rett, d'origine génétique, touche cinquante personnes par an. Cette maladie orpheline affecte le développement du système nerveux et provoque une perte progressive de motricité. Malgré tout, les parents de Lucie souhaitent lui offrir une enfance normale, louant le courage et le dynamisme de leur enfant.C'est une petite fille (...) qui a sa personnalité, (...) avant d'être une enfant malade.
"L'idée est venue avec le nouveau club de faire en sorte que Lucie puisse faire un triathlon avec de la nage, du vélo et de la course à pied."
La petite fille, sera suivie par ses parents, qui tiennent à partager ses émotions. Sur 7.200 euros, 880 ont déjà été récoltés, de la part de vingt-huit donateurs différents.
Voici le lien pour aider Lucie :
Le reportage :