Nancy, ville ouverte sur le monde

14 étudiantes étrangères vont occuper des fonctions au sein des services municipaux de Nancy. / © France 3 Lorraine
14 étudiantes étrangères vont occuper des fonctions au sein des services municipaux de Nancy. / © France 3 Lorraine

Chaque été, la Ville de Nancy reçoit des étudiants de ses villes jumelées dans les services municipaux. Cette année, 14 étudiantes viennent parfaire leur français à travers un job étudiant. 

Par Marine Schneider

La Ville de Nancy reçoit 31 juillet au 25 août 14 étudiantes de ses villes jumelées dans les services municipaux pour un stage qui leur permet de perfectionner leur connaissance de la langue française.

Elles découvrent ainsi à la fois la cité ducale, mai aussi un autre mode de vie et une autre culture, et appréhendent notamment le fonctionnement de nos institutions, notamment celui d'une ville française.

D'où viennent ces étudiantes ?


Pour la première fois, deux étudiants russes vont également intégrer ce dispositif dans le cadre du futur jumelage entre Nancy et Krasnodar : Kristina Avagimian et Elena Kulbashnaia.

En retour, 11 étudiants nancéiens seront accueillis dans nos villes jumelées : 4 à Karlsruhe, 1 à Lublin, 2 à Newcastle, 2 à Kanazawa et 2 à Krasnodar.

De la même façon que Nancy accueille deux étudiants de Timisoara, jumelée à Karlsruhe, la Ville de Karlsruhe intégrera deux étudiants de Lublin, ville jumelée à Nancy, dans ce dispositif.


Tout un programme !


Les étudiants seront répartis dans les services de la Ville de Nancy. Ils se retrouveront lors de temps forts et notamment :

- Mardi 1er août à 11h45 : photo de groupe Place Stanislas

- Mercredi 2 août, mercredi 8 août, mercredi 16 août, mercredi 23 août, de 13h30 à 16h : préparation d'un spectacle salle Mienville

- Jeudi 24 août, de 13h30 à 16h : répétition générale du spectacle dans le Grand salon de l'Hôtel de Ville avant la soirée de clôture à 18h30.

Le reste du temps, ils feront des sorties culturelles, sportives ou touristiques.


Retrouvez leurs impressions recueillies par Régis Gaudu dès leur arrivée à Nancy :

14 étudiantes étrangères intègrent les services municipaux de Nancy pour l'été



Sur le même sujet

Courcy (Marne) - inauguration statue

Près de chez vous

Les + Lus