Nancy/Bordeaux : des vacances à vélo pour 2 amis d’enfance.

850 kilomètres à vélo, c'est le défi que se lancent Jérôme et Arnaud pour passer des vacances autrement. / © Anne-Laure Chéry, France 3 Lorraine
850 kilomètres à vélo, c'est le défi que se lancent Jérôme et Arnaud pour passer des vacances autrement. / © Anne-Laure Chéry, France 3 Lorraine

Arnaud et Jérôme vont enfourcher leur vélo ce vendredi 16 août 2019 pour Bordeaux. 850 kilomètres à parcourir au total. En prenant le temps.

Par Laurence Duvoid

Ils se connaissent depuis longtemps et partagent cette même passion pour la liberté, cette philosophie de voyager autrement en prenant le temps.

On a commencé par faire de la randonnée. Chaque année, on aime faire des coupures de 8 à 10 jours comme ça, en partant tous les deux. On a fait l’Auvergne, l’Irlande. C’est fabuleux. On prend le temps de regarder, on profite autrement. C’est vraiment ressourçant.
- Arnaud

L’idée de partir à vélo a germé de par le métier d’Arnaud. Réalisateur vidéo, il officie ponctuellement pour la Maison du Vélo du Grand Nancy et son festival du voyage à vélo. C’est ainsi qu’il rencontre des cyclovoyageurs.

Pourquoi pas ?

J’en parle un jour à Jérôme, qui n’était pas particulièrement chaud au départ pour partir ainsi. Alors on a commencé par une très courte distance. Il y a quatre ans, on est parti de Valence pour rejoindre à vélo, la mer Méditerranée. On a trouvé ça vraiment génial. A pied, il y a beaucoup d’inertie, alors qu’à vélo, on change de cadres, de paysages, beaucoup plus rapidement, raconte Arnaud.


Voilà comment l’idée de relier Nancy à Bordeaux germe dans la tête de ces deux quadragénaires nancéiens.  Le départ est fixé au vendredi 16 août 2019, 14h30, de la place Stanislas de Nancy, entouré de leur famille et amis, venus les encourager pour cette aventure. L’arrivée est prévue entre le 24 et le 26 août 2019.
 
C'est parti pour 850 kms vers la Gironde ! / © Anne-Laure Chéry - FTV
C'est parti pour 850 kms vers la Gironde ! / © Anne-Laure Chéry - FTV

85 kilomètres par jour

On va passer par des chemins par lesquels on ne passe jamais en voiture. On priorise les routes cantonales, les pistes cyclables. On s’est tout de même fixé comme objectif d’arriver le 26 août au plus tard, ce qui veut dire qu’il nous faut parcourir 85 kilomètres par jour. On ne l’envisage pas comme une compétition sportive.  Il suffit de s’écouter, de ne pas forcer. C’est à la portée de tout le monde. Quand on voit des cyclovoyageurs qui partent à l’autre bout du monde : nous, c’est de la rigolade, sourit Arnaud.

Un film sur leur périple

Dominique Xailly, le directeur de la maison du vélo du Grand Nancy, leur a proposé une révision totale de leur vélo tout chemin et leur a suggéré de réaliser un film sur leur périple qui sera  projetté lors du Festival du Voyage à Vélo en 2020. C’est ainsi qu’Arnaud et Jérôme seront équipés d’une petite caméra qui les accompagnera durant cette aventure.

C’est une toute petite caméra, très légère, qui se prend à la main. On va bien sûr se filmer, mais on va surtout essayer de favoriser les rencontres. L’idée étant de profiter des besoins que l’on peut avoir, comme remplir notre gourde d’eau par exemple, pour rencontrer des gens et pourquoi pas les filmer.

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus