Noël solidaire : distribution de boîtes cadeaux pour les sans-abris à Nancy

Des Nancéiens ont organisé une opération de collecte baptisée "Noël pour eux", destinée aux sans-abris. Grâce à cette initiative, c’est plus de 3.000 boîtes cadeaux solidaires qui seront distribuées avant les fêtes. 

Noël solidaire : distribution de boîtes cadeaux pour les sans-abris à Nancy
Noël solidaire : distribution de boîtes cadeaux pour les sans-abris à Nancy © Mayeul Aldebert

Un geste de solidarité, pour mettre un peu de baume au coeur de ceux qui n’ont pas la chance de passer Noël au chaud et en famille. Après la réussite de la première édition l’an dernier, Arthur Laumond et sa compagne Marilou Cholley, restaurateurs à Nancy, ont renouvelé l’opération en s’associant à Julien Vaché, du mouvement citoyen #PourEux. L’initiative "Noël pour eux" est un succès puisque plus de 3.000 boîtes cadeaux ont été récoltées au total.

 

 

Que trouve-t-on dans les boîtes cadeaux ?

Le principe est simple, une boîte à chaussures, emballée comme un cadeau et remplie de douceurs pour Noël, pour les personnes les plus démunies. Les donateurs y ont glissé "un truc chaud" (écharpe, gants, bonnet, chaussettes…), "un truc bon" (chocolat, bonbons, gâteaux…), "un produit d’hygiène ou de beauté" (gel douche, shampoing, crème, dentifrice…), "un mot doux" (une petite carte avec des mots gentils et encourageants par exemple) et "un loisir" (livre, BD, jeux, magazine). Particularité cette année, masques et gel hydroalcoolique étaient aussi les bienvenus.

 

Plus de 3.000 boîtes cadeaux pour les sans-abris ont été récoltées à Nancy.
Plus de 3.000 boîtes cadeaux pour les sans-abris ont été récoltées à Nancy. © Mayeul Aldebert

 

Les sans-abris voient des milliers de personnes par jour mais personne ne s’arrête pour leur parler. Ce qui les touche le plus dans ces boîtes cadeaux, c’est le geste et surtout le petit mot.

Arthur Laumond, restaurateur nancéien et co-fondateur de "Noël pour eux"

 

De la nourriture, qui se conserve bien sûr, mais aussi de quoi se réchauffer, se distraire et un petit mot, sans doute le plus important pour ces personnes souvent isolées et invisibles. "Les sans-abris voient des milliers de personnes par jour mais personne ne s’arrête pour leur parler. Ce qui les touche le plus dans ces boîtes cadeaux, c’est le geste et surtout le petit mot. Ça leur donne espoir, car il y a une vraie détresse sociale", explique Arthur Laumond, restaurateur à Nancy et co-fondateur de "Noël pour eux". "Ce serait bien que la prochaine fois que quelqu’un donne une pièce à un SDF, il pense aussi à demander à cette personne comment elle va", ajoute le patron du restaurant nancéien Le Boulevard.

 

Opération réussie… et la suite ?

L’appel aux dons a débuté à la mi-novembre et s’est achevé le 16 décembre 2020. Une trentaine de bénévoles ont d’ores et déjà déposé une partie des boîtes cadeaux à l’accueil de jour de l’ARS de Nancy. L’autre partie est distribuée directement dans les rues grâce à des maraudes, en collaboration avec les membres du collectif citoyen #PourEux. Avec plus de 3.000 boîtes récoltées, l’opération est un succès et a largement dépassé le cadre des sans-abris (environ 500 personnes à Nancy). Les boîtes restantes seront donc distribuées à d’autres personnes dans le besoin, dans des foyers d’accueil par exemple.

 

 

Le but maintenant, c’est de faire participer les gens une fois les fêtes passées, les SDF ont besoin de nous toute l’année. On a, par exemple, besoin de cuisiniers mais surtout de livreurs pour les repas.

Arthur Laumond, restaurateur nancéien et co-fondateur de "Noël pour eux"

 

"Le but maintenant, c’est de faire participer les gens une fois les fêtes passées, les SDF ont besoin de nous toute l’année. On a, par exemple, besoin de cuisiniers mais surtout de livreurs pour les repas", explique Arthur Laumond. Pour que le partage et l’entraide ne se limitent pas aux fêtes de fin d’année, le collectif #PourEux distribue aussi des repas chauds aux SDF, préparés par des habitants bénévoles, au quotidien. Il fournit également des couvertures, des produits d’hygiène ou encore de la nourriture pour les animaux de compagnie des sans-abris.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sdf noël