Une nouvelle floraison exceptionnelle au Jardin Botanique de Nancy, cette fois ce sont des bambous, Phyllostachys nigra "Henonis", une variété très particulière et encore pleine de mystères pour les scientifiques.
Les jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine sont décidément un trésor de fleurs et de plantes extraordinaires. Après Amorphophallus titanum de 2023, et son cousin Amorphophallus paeoniifolius, il y a quelques jours, voici la floraison exceptionnelle de bambous phyllostachys nigra.
Une variété, dont la dernière floraison remonte à 120 ans et qui reste un mystère pour les scientifiques. Une équipe de chercheurs japonais a mené une étude publiée en juin 2023. "Le bambou ne fleurit qu’une fois dans son cycle de vie. Ensuite, il meurt", nous explique Frédéric Pautz, directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine.
"Ce qui est extraordinaire, c'est que ces phyllostachys nigra fleurissent en même temps partout dans le monde", une synchronicité à laquelle s’intéressent des scientifiques. "C'est fou, une graminée, en principe, fleurit tous les ans. Les bambous échappent à cette règle. Ils ont une seule floraison et meurent après elle."
Il faut profiter du spectacle. "La semaine dernière, il y avait encore les étamines. Dans quelques jours, elles seront toutes tombées. Mais, on voit encore très bien les épis. Ces bambous seront encore visibles tout l’été".
Derniers jours pour Amorphophallus paeoniifolius
Amorphophallus paeoniifolius a fleuri il y a cinq jours et attire de nombreux visiteurs. "Il y a un engouement. Il n’est plus à son optimum. Les rebords de la fleur commencent à se rétracter. Elle va tomber maintenant rapidement." nous prévient Frédéric Pautz.
Un été au jardin botanique
Le jardin botanique est très actif cet été. "On propose aux visiteurs accueillis dans les serres une tablette gratuitement, qui leur permet d’accéder à un dispositif en réalité augmenté. Une animation qui enchante petits et grands. Il y a aussi le jeu d’été gratuit et bien d’autres choses encore."
Une exposition "Des zones humides à préserver"
Cette exposition interactive, conçue par le Parc naturel régional de Lorraine, est mise à la disposition des acteurs de son territoire pour mieux connaître et préserver les zones humides présentes en Lorraine. Le jardin l’accueillera ainsi tout l’été.
Après une interpellation insolite par les habitants de la mare, le visiteur sera invité à tester ses connaissances sur les zones humides en révisant les idées reçues qu’il a sur ces milieux. Il circulera entre des maquettes d’étang, mare de prairie, de forêt, ornière, ruisseau, mare salée, gravière, fleuve Meuse, tourbière acide.
Le voyage de la petite goutte d’eau
Un parcours libre et gratuit dans le parc à destination des familles pour découvrir les collections du jardin autour du thème de l’eau.
Un tas d'animation autour du chocolat est prévu tout l'été pour les plus gourmand, mais aussi de la musique. Tout cela est une belle occasion aussi pour découvrir les plantes exceptionnelles du jardin.
Rappelons que l'entrée, en dehors des serres, est gratuite.