Orage : "il a traversé la fenêtre", alors qu'il dormait, un habitant emporté par une coulée de boue à son domicile

Un phénomène climatique intense et très localisé a failli coûter la vie à un habitant du petit village de Flavigny en Meurthe-et-Moselle. De très fortes précipitations, entraînant des coulées d’eau boueuse par ruissellement, ont propulsé l'homme âgé de 75 ans dans son jardin. Un voisin lui a alors porté secours.

Des orages intenses et très localisés ont provoqué une importante coulée de boue à Flavigny (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, dans la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre 2024. "Plusieurs maisons ont été inondées plus ou moins gravement" rapporte sur son compte Facebook, Audrey Bardot, conseillère départementale du canton de Neuves-Maisons. 

"Un riverain ayant même été emporté par la coulée de boue ayant pénétré dans sa chambre. Il a été heureusement secouru par un voisin : l’incident aurait pu virer au drame", raconte Audrey Bardot.

"L'homme, âgé de 75 ans, s'est retrouvé dans le jardin sans comprendre, propulsé par la force de l'eau" explique de son côté, Dominique Rousseau, conseiller municipal et coordinateur des secours au micro de France 3 Lorraine, "il a été sauvé par les pompiers, très choqué. Au moment des faits, il dormait. Il a été emporté par les eaux et a traversé la fenêtre au rez-de-chaussée. Sa maison est dans un triste état. Ça s'est passé dans la nuit et très vite. C'est donc très difficile de réagir. Les eaux de pluie ont ruisselé très fort dans la rue du Prieuré, ça a dévalé en prenant de l'ampleur. Le dernier épisode similaire remonte à 1982 selon les habitants du quartier".

Depuis cette nuit, des équipes sont à pied d’œuvre pour pallier les dégâts et le nettoyage des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité