“Patrice Laffont, c’était le symbole de l’émission”, les souvenirs émus d'un grand champion “Des chiffres et des lettres”

"Autoritaire et plein d’humour !" Au lendemain de la disparition du présentateur historique du jeu télévisé “Des chiffres et des lettres”, Christian Levesque, l’un des grands vainqueurs lorrains raconte ses souvenirs de la vedette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Laffont, le présentateur phare de l’émission “Des chiffres et des lettres” s’est éteint ce mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans. Plein d’humour et de proximité avec son public, il a marqué durablement l'esprit des joueurs.

Parmi eux, Christian Levesque, l’un des grands vainqueurs de l’émission et président du club Des chiffres et des lettres de Laxou : “Patrice Laffont était quand même quelqu’un d’assez autoritaire qui pouvait être sec quand il le fallait mais qui, en réalité, pouvait être très sympathique. On avait de bonnes relations mais il ne fallait pas empiéter sur son autorité. Il s’impliquait beaucoup et ne restait pas dans son coin”, se remémore-t-il.

D’abord simple téléspectateur, il se passionne pour le jeu. Après quelques années, il prend son courage à deux mains et s’inscrit. Sa réussite est fulgurante. Il enchaîne les victoires. Au total, il remporte dix fois d’affilée le jeu télévisé, un exploit qui lui permet de côtoyer d’encore plus près la star de l’émission : “J’ai participé à une croisière des chiffres et des lettres que j'avais gagnée lors d’une finale à Nîmes. J’ai été avec Patrice à Athène par exemple, c'était agréable, les relations étaient vraiment bonnes. Il avait beaucoup d’humour. On a bien ri ensemble”, se rappelle l'ancien candidat.

Des grands moments

En septembre, ce sera la fin d'une époque. Créée en 1972, la plus ancienne émission du PAF disparaîtra définitivement du petit écran. Christian Levesques ne peut s'empêcher d’y voir un lien : “Patrice Laffont c’était le symbole de l’émission. C’est presque symbolique qu’il s’en aille cette année. C’est vraiment une grande tristesse”, confie-t-il.

Christian Levesque se souvient avec nostalgie des grandes années du jeu télévisé : “Les grands moments c’était lors des émissions spéciales. J’ai été invité à Monaco, à Nîmes, à Antibes, à Evian, à Vichy pendant la semaine complète. Il y avait une ambiance incroyable. À Monaco, la princesse Stéphanie était venue assister à un match. On était aussi reconnu dans la rue. Je me souviens qu’après ma première demi-finale, dans un échangeur d’autoroute, il y a un monsieur qui m’a reconnu et m’a fait une remarque, la vitre baissée”, raconte-t-il, dans un sourire avant d’ajouter : “Une fois on avait fait une épreuve entre collège car j’étais dans l'enseignement et mes élèves étaient venus avec moi affronter les élèves d’autres collèges. Lorsque nous sommes arrivés, Patrice m’a claqué deux bises et après les élèves étaient impressionnés par cela. C’était la bise de la vedette !”.

Une dernière visite en juillet dernier

Passionné, Patrice Laffont n'avait jamais vraiment décroché : “Il n’était jamais venu dans les tournois organisés par les clubs sauf en juillet dernier où certains de nous l'ont revu parce qu'il a tourné une petite séquence, en vue de la dernière émission qui sera diffusée en septembre”.

Après 52 ans de diffusion, l’émission s'arrêtera définitivement à la rentrée mais ni elle, ni son présentateur phare ne disparaîtront dans le cœur des fans de la première heure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité