• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Plantu, le dessin de presse, les élèves : “Dessine-moi la guerre 1914-2014”

Jean Plantureux, dit Plantu. / © France 3 Lorraine
Jean Plantureux, dit Plantu. / © France 3 Lorraine

Le célèbre dessinateur Plantu est à Nancy jeudi 24 mars 2016 pour rencontrer 200 élèves en compagnie du Lorrain Philippe Delestre, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. L'occasion également d'inaugurer l'exposition"Dessine-moi la guerre 1914-2014".

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

"Avec un crayon, on peut dire les choses qu'on n'arriverait pas forcément à dire avec la bouche." Jean Plantureux, dit Plantu.
 

Plantu, le dessin de presse, les élèves
Plantu est à Nancy jeudi 24 mars 2016 pour rencontrer 200 élèves en compagnie du Lorrain Philippe Delestre, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. - France 3 Lorraine
© Evelyne Billot. France 3 Lorraine

Deux jours après les attentats meurtriers de Bruxelles, le célèbre dessinateur Plantu est à Nancy jeudi 24 mars 2016 pour rencontrer 200 élèves de l'académie "impliqués dans des projets médias", en compagnie du Lorrain Philippe Delestre, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. L'occasion d'évoquer le dessin réalisé sur la tragédie et qui a fait le tour du monde mais également d'inaugurer les nouveaux tableaux de l'exposition itinérante "Dessine-moi la guerre 1914-2014".
 


Lancée initialement en mars 2015, cette exposition -déjà vue par des milliers de collègiens et lycéens en France- est destinée aux établissements scolaires et interroge sur la place du dessinateur en temps de guerre...

"Dessine-moi la guerre 1914-2014" est une réalisation de l'association Cartooning for Peace avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France.

Quelques images de l'exposition :

Semaine de la presse à l'école : Dessine-moi la guerre 1914-2014
Quelques images de l'exposition avec Plantu. - France 3 Lorraine

La rencontre avec les lycéens :
 

Plantu, rencontre avec les élèves
Quelques 200 lycéens et collégiens ont pu rencontrer Plantu et Delestre jeudi 24 mars 2016. Une rencontre organisée par l'académie dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. Des élèves passionnés qui ont pu échanger avec les 2 grands dessinateurs de presse.  - France 3 Lorraine  - Evelyne Billot et Guy Soutter.

 

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus