Pokémon Go fait fureur en Lorraine avant sa sortie officielle !

Deux joueuses de Pokémon Go en pleine quête à Nancy / © France 3 Lorraine.
Deux joueuses de Pokémon Go en pleine quête à Nancy / © France 3 Lorraine.

Plus que quelques jours avant le lancement officiel de l'application phénomène Pokémon Go en France et le jeu cartonne partout. En tout cas, la Lorraine ne fait pas exception ! 

Par Islam Abdelouali

La fièvre Pokémon Go s'est emparée de la planète en quelques jours, et la Lorraine n'est pas épargnée ! 
Nous repérons déjà des groupes de jeunes au parc de la pépinière de Nancy, comme au plan d'eau à Metz, scotchés devant leurs smartphones pour chasser des pokémons.
Ianis, administrateur de la page Facebook Pokémon Go Nancy, en train de jouer. / © Cécile Boisson. France 3 Lorraine. Des pages et groupes Facebook et Twitter ont même été créés pour informer les joueurs sur les nouveautés et astuces du jeu : Pokemon Go Nancy, Pokemon Go Metz,  et bien d'autres.  
A peine lancée le 6 juillet aux Etats-Unis, l'application a déjà battu les records. 
Des millions de personnes ont installé l'application et se sont lancés dans une seule et unique quête : attraper le maximum de pokémons.
© Islam Abdelouali. France 3 Lorraine.
C'est comme si l'on remontait de vingt ans dans l'histoire, lorsqu'on se battait à coups de carte à la récréation. Sauf que maintenant, on doit marcher...en vrai !

Pokemon Go mêle le jeu ludique à la réalité virtuelle. Le joueur doit chercher les pokémons dans les coins de la ville. En utilisant la caméra du téléphone et un pokéball (la balle de capture), il doit attraper le
pokémon situé devant lui, une fois repéré.

Ensuite, rendez-vous aux arènes et pokéstops pour les dresser et faire des combats.
Ces derniers se trouvent dans des lieux réels que le joueur doit visiter pour accomplir sa mission et débloquer les niveaux.
En Lorraine, ils sont situés dans des lieux publics culturels; des parcs, des musées, des églises...etc.

La sortie officielle du jeu a été retardée en France, en raison du drame de Nice mais elle est prévue pour cette semaine, le jeudi 21 juillet.

Prudence. La gendarmerie nationale a également mis en garde les joueurs conducteurs et piétions par rapport aux dangers du jeu. 






Cécile Boisson et Boris Kratschmar ont rencontré des dresseurs de Pokémon au parc de la Pépinière à Nancy. 

 

La folie Pokemon à Nancy
Les pokemons ont investi notre territoire et la chasse est ouverte ! Pokémon Go, c'est cette application de jeux vidéo d'un nouveau genre qui avant même sa sortie officielle est en passe de devenir un phénomène de société. Ainsi, dans les lieux publics les joueurs sont partout, exemple et démonstration au parc de la Pepinière à Nancy - France 3 Lorraine -  Cécile Boisson & Boris Kratschmar


 

le vocabulaire de Pokemon Go

  • Pokémon : "Pocket Monster", ou monstre en poche, une créature aux capacités extraordinaires.
  • Pokéstop : un point d’intérêt en réalité augmentée que vous pouvez visiter et y gagner des objets, comme des Pokéballs, les balles de pokémon qui servent à capturer les pokémons.  
  • Une arène Pokémon représente l'endroit où les joueurs peuvent s’affronter et mener des combats.
  • Un dresseur est quelqu'un ayant attrapé un ou plusieurs Pokémons et se charge de les entraîner.  

Sur le même sujet

Les + Lus