"Les émaux, l'or bleu de Longwy", c'est le titre de l'exposition que propose l'Abbaye des Prémontrés depuis le 1er juin. Plus de deux cents chefs-d'oeuvre sur l'histoire mouvementée des trois faïenceries du Pays de Longwy, dont des pièces jamais présentées, y sont exposées.
De la tradition pure aux recherches d’avant-garde, de la terre de pipe aux émaux, l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson continue cette année son exploration des arts du feu avec une exposition inédite : "Les émaux, l’or bleu de Longwy".
Jusqu’au 19 septembre, l’exposition propose de découvrir la fabuleuse histoire des trois faïenceries du Pays de Longwy depuis 1796, dont témoigne encore aujourd’hui un savoir-faire distingué par le label Entreprises du Patrimoine Vivant. Parmi les deux cent chefs d’œuvres présentés au public, des pièces n'ont jamais été exposées.
"On va diviser Longwy en deux systèmes : le système du style et le système de la technique", explique le commissaire de l’exposition, le Dr Jacques Peiffer. "Et c’est cette superposition entre un style et une technique qui va donner l’âme du Longwy." Le Dr Jacques Peiffer est directeur du laboratoire céramographique Saint-Jean l’Aigle et ancien conservateur du Musée Municipal de Longwy.
Toutefois, deux périodes se distinguent : la période persane, indo-persane et aussitôt derrière la Chine. C’est l’époque des guerres de Chine avec le pillage du Palais d’Eté et le partage des trésors de l’empereur entre les troupes anglaises et française.
"Tous ces trésors vont être ramenés en France, ils y sont toujours d’ailleurs et chaque français va vouloir une part de cette gloire.", ajoute le Dr Jacques Peiffer. "C’est la grande époque des exotismes pendant laquelle on va vouloir fabriquer du style chinois, japonais et égyptien."
L'Expo en pratique :
Horaires : 10h-12h & 13h30-18h
Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi.
Tarifs Inclus dans le tarif du droit d'entrée au monument :
Tarif plein : 10€ Tarif réduit : 6€
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint Martin 54700 Pont à Mousson