Après ceux de Paris, Lille ou Marseille, les Algériens de Lorraine se sont mobilisés pour soutenir le mouvement de contestation contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika. Le rassemblement place Stanislas à Nancy ce dimanche 10 mars a rassemblé 300 personnes.
En réaction à la nouvelle candidature d'Abdelaziz Bouteflika et en soutien aux manifestants en Algérie qui se sont une nouvelle fois déplacés en masse dans les rues d'Alger, les Algériens de Nancy appellaient à un rassemblement ce dimanche 10 mars 2019.
Ils ont été trois cents à y répondre en se retrouvant au pied de la statue de Stanislas, portant des drapeaux du pays ainsi que des drapeaux Berbères.
#video À Nancy, les algériens se rassemblent Place Stanislas pour dénoncer la candidature pour un 5e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Images de la webcam @VilledeNancy pic.twitter.com/QXlsQx9YMa
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 10 mars 2019
Ils s'appellent Samy, Tayeb ou Bilal et sont venus à Nancy pour y faire leurs études. Ces jeunes Algériens ne pouvaient pas rester insensibles à ce qui se passent de l'autre côté de la Méditerranée, les manifestations qui jour après jour déferlent dans les rues pour contester un système qui n'offre aucun avenir à la jeunesse.
Ces Algériens de Lorraine ont manifesté leur soutien à la démocratie en Algérie au travers de ce rassemblement.
Un chiffre qui peut paraître réduit à l'aune de la diaspora présente en Lorraine. Sur les réseaux sociaux, les premiers à répondre présent étaient apparemment les étudiants de Nancy et Metz. Mais Samy et ses amis espèraient également toucher aussi les familles des milieux populaires, ces Algériens - ou Franco-algériens - nombreux en Lorraine où ils sont installés, depuis parfois plusieurs décennies.