Nancy: 300 Algériens manifestent pour dénoncer la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat

Après ceux de Paris, Lille ou Marseille, les Algériens de Lorraine se sont mobilisés pour soutenir le mouvement de contestation contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika. Le rassemblement place Stanislas à Nancy ce dimanche 10 mars a rassemblé 300 personnes.

En réaction à la nouvelle candidature d'Abdelaziz Bouteflika et en soutien aux manifestants en Algérie qui se sont une nouvelle fois déplacés en masse dans les rues d'Alger, les Algériens de Nancy appellaient à un rassemblement ce dimanche 10 mars 2019.
Ils ont été trois cents à y répondre en se retrouvant au pied de la statue de Stanislas, portant des drapeaux du pays ainsi que des drapeaux Berbères.


Ils s'appellent Samy, Tayeb ou Bilal et sont venus à Nancy pour y faire leurs études. Ces jeunes Algériens ne pouvaient pas rester insensibles à ce qui se passent de l'autre côté de la Méditerranée, les manifestations qui jour après jour déferlent dans les rues pour contester un système qui n'offre aucun avenir à la jeunesse. 

Ces Algériens de Lorraine ont manifesté leur soutien à la démocratie en Algérie au travers de ce rassemblement.
Un chiffre qui peut paraître réduit à l'aune de la diaspora présente en Lorraine. Sur les réseaux sociaux, les premiers à répondre présent étaient apparemment les étudiants de Nancy et Metz. Mais Samy et ses amis espèraient également toucher aussi les familles des milieux populaires, ces Algériens - ou Franco-algériens - nombreux en Lorraine où ils sont installés, depuis parfois plusieurs décennies.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité