Recrudescences de violences et d'agressions : les commerçants lorrains s'organisent

Un nouveau dispositif à l'attention des commerçants a été présenté ce vendredi 12 février. Il vient s'ajouter à ceux existant pour les agriculteurs, ou encore à ceux qui se développent dans certains villages. Sur France 3 Lorraine, ce sera le thème de "la Voix est libre" de ce samedi .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 13 février, dans l'émission "la Voix est libre", France 3 Lorraine pose le débat durant une demi-heure, à partir de 11h25. Il sera question de sécurité, alors que les cambriolages ont progressé de 14% dans les 5 dernières années.
Ce sera l'occasion aussi d'effectuer un point sur l'opération "voisins vigilants" dans les villages...avec l'exemple de celui de Richardménil, qui a adopté le dispositif il y a un an.

Autre focus, celui sur les vols dans les exploitations agricoles
Avec, pour y remédier, la mise en place de dispositifs intégrant des alertes SMS...
Le dispositif se nomme "alerte agri 54" : il est opérationnel depuis le 1er juillet 2014, et ouvert à tous les agriculteurs.
Ca passe par la signature d'une convention entre le préfet, le procureur de la République, la Chambre d'Agriculture, et le Groupement de Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Les 380 adhérents peuvent ainsi être informés par SMS par la Gendarmerie.


Un dispositif analogue vient d'être mis en place par le réseau des CCI, à l'attention des commerçants. Il a été présenté ce vendredi. Celà fonctionne de la même façon, avec l'envoi d'un SMS, en cas de délits signalés dans les environs...
Voyez notre reportage...

Présentation d'un nouveau dispositif pour lutter contreles agressions chez les commerçants ©France 3 Lorraine


A ne pas rater, donc, ce samedi, notre magazine "la Voix est libre"...

Dans cette émission, nous ferons le point sur :

- le dispositif de surveillance "Voisins Vigilants" qui a pour vocation de rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité ou encore d'autres formules de participations citoyennes.

- les nouvelles applications pour smartphone : "Stop cambriolages"...

- Alerte Agri : un dispositif qui consiste en l'utilisation de SMS comme moyen de mise en garde contre certains faits de délinquance commis en préjudice des agriculteurs. Ainsi la diffusion rapide de l'alerte par les forces de l'ordre sur le téléphone portable des agriculteurs adhérents, leur permet de se prémunir contre des faits similaires.

- "Alerte commerce" est un tout nouveau dispositif en Meurthe-et-Moselle de prévention identique qui permet d'informer les commerçants par SMS de faits délictueux venant de se produire dans un commerce situé à proximité.

Pour en débattre, Francine Dubail recevra :

  • le Colonel Gwendal Durand, commandant du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle
  • Xavier Boussert, maire de Richardménil qui a choisi de rejoindre le réseau "Voisins Vigilants"
  • Jean-Philippe Thomassin, agriculteur à Benney et administrateur à la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité