Recyclage du plastique : une usine au procédé innovant s'installe en Meurthe-et-Moselle

La construction de l'usine Carbios à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) vient de franchir une première étape jeudi 25 avril, avec la pose de la première pierre. Le projet est présenté comme la première usine au monde de biorecyclage du plastique.

C'est parti ! L'usine Carbios va voir le jour à Longlaville (Meurthe-et-Moselle). La pose de première pierre a eu lieu jeudi 25 avril 2024. 

On peut travailler à partir de n’importe quel déchet, des bouteilles, des barquettes alimentaires même des déchets textiles et nos enzymes, qui sont complètement naturels vont couper le plastique.

Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios

VIDEO. Implantation d'une usine à Longlaville en Meurthe-et-Moselle. Images : France 3 Lorraine.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
{} ©France Télévisions

Emmanuel Ladent est le directeur général de Carbios. "On peut travailler à partir de n’importe quel déchet, des bouteilles, des barquettes alimentaires, même des déchets textiles et nos enzymes, qui sont complètement naturels, vont couper le plastique pour refaire un plastique de qualité". L'entreprise Carbios a été fondée il y a 13 ans, en 2011, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elle développe deux technologies basées sur la spécificité exceptionnelle des enzymes, la biodégradation du PLA et le bio recyclage du PET (dépolymérisation de matériaux plastiques par méthode enzymatique).  

Dans deux ans, des premières bouteilles en plastique biorecyclé devraient voir le jour ici en Meurthe-et-Moselle. C’est en cela que c’est extrêmement vertueux. L’idée, c'est donc de recycler 50.000 tonnes de plastique par an ? "Oui. Il faut aller au-delà de la collecte des bouteilles. L’enjeu pour Carbios c’est de recycler beaucoup plus que des bouteilles et d’aller chercher tous les déchets qui ne sont pas recyclés aujourd’hui et qui termine malheureusement soit en décharge, soit en incinération", ajoute Emmanuel Ladent. Carbios travaille sur ce procédé depuis plus de cinq ans. 

Les 4 frontières

L'usine sera implantée dans le secteur stratégique des quatre frontières, France, Belgique, l’Allemagne et Luxembourg. "On est sur un territoire qui a vécu la crise de la sidérurgie, il y a une quarantaine d’années maintenant. Nous sommes sur des terrains de reconversion. Donc c’est une très bonne nouvelle pour la commune. En termes d’emploi, en termes de vie, de dynamisme", dit Hamdi Toudma maire de Longlaville.

Et il ajoute : "On est sur un territoire transfrontalier. La ville de Longlaville est un territoire aux portes de la France, un territoire national et international".

Carbios a annoncé un partenariat avec Landbell Group. C'est le fournisseur allemand de premier plan de solutions de recyclage en boucle fermée. Le projet est présenté comme la première usine au monde de bio recyclage de plastique PET via des enzymes. L’usine permettra de traiter une capacité totale de 50 kilotonnes par an.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité