Réforme des retraites : premières mobilisations de militants dès l’aube en Lorraine, « nous sommes tous concernés, ça va être une très grosse journée »

A Nancy comme à Metz, les militants syndicaux ont investi les entrées des villes mardi 28 mars 2023. Aux ronds-points ils distribuent des tracts aux automobilistes et aux passants, avant de rejoindre les nombreux cortèges prévus dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est simple, c’est toujours non". Kamal El Jahouri, le secrétaire général adjoint de la CFDT Transports Lorraine Sud (Meurthe-et-Moselle et Vosges), ne craint ni les températures matinales, ni les klaxons de quelques excités. Avec une vingtaine de militants de son syndicat, il organise trois points de tractage autour du rond-point Marcel Brot, principal accès à Nancy depuis l’est du département : "nous restons mobilisés contre la réforme des retraites, on fait une piqure de rappel pour inviter les automobilistes à nous rejoindre cet après-midi à la manifestation de Nancy".

Kamal El Jahouari est le secrétaire adjoint de la CFDT Transports Lorraine-Sud qui revendique 600 adhérents en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. © Emmanuel Bouard/France 3 Lorraine

Les copains travaillent dans la logistique, comme José, à Atton : "dans le groupe qui m’emploie, il y en a qui gagnent 10.000 euros en une heure quand nous on est au salaire minimum, alors les retraites c’est un vrai combat à mener". Les autres travaillent comme chauffeurs de bus, conducteurs ou mécaniciens poids-lourds : "on pourrait tout bloquer, mais on ne veut pas retourner l'opinion contre nous".

Mobilisation dès l'aube

Dès sept heures, et avant même les premiers rayons du soleil, le café n’a pas fini de couler mais les militants sont déjà sur les accès du rond-point. Les automobilistes s’arrêtent, prennent le tract. Des encouragements fusent. Quelques roues crissent. "C’est marrant, ce matin ils sont tous infirmières ou médecins" raille un militant à la barbe longue et soignée. Le trafic ralentit un peu, sans être bloqué par l'action syndicale "mais bon ils perdent vingt secondes de leur trajet, de toute façon à cette heure, ça circule au ralenti !".

Après une pause d’une demi-heure vers huit heures pour laisser passer le gros du trafic, les femmes et les hommes en orange sont repartis tracter avec le sourire, "parce que ça va être une grosse journée".

A Metz, des militants aux chasubles SUD, CGT et CFDT, organisaient eux aussi des tractages à l’entrée de la ville, place Mondon. Le grand rassemblement est prévu aujourd’hui mardi 28 mars 2023 à 14h place Mazelle. A Nancy, même heure, place Carrière. D’autres manifestations sont prévues dès ce matin, à Toul  et à Pont-à-Mousson à dix heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder