Rénovation du Musée Lorrain : il faut garder le mur de Stanislas

Le Ministère de la Culture a rendu ses préconisations sur le projet de rénovation du Musée Lorrain. Le mur promis à la démolition doit être conservé et restauré. Le projet de l'architecte Philippe-Charles Dubois va devoir être modifié.

A Nancy, la barre de verre prévue dans le projet contesté de rénovation du musée Lorrain sera bien réalisée. Mais le mur qui sépare le palais ducal du palais du gouverneur sera conservé à la demande de l'Etat. Le ministère ne se prononce pas, en revanche, sur les bâtiments adossés à ce mur. 

La Directrice régionale des affaires culturelles - Grand Est fait le point sur la question du mur qui fait débat. ©France 3 Lorraine

Cette décision ne devrait pas alourdir la facture de 43 M d'euros selon la ville qui voit ainsi un terme mis, par la décision de la ministre de la Culture, à la polémique lancée par un journaliste parisien et un collectif nancéien.

Le mur datant du 18e siècle sera donc intégré dans le nouveau projet qui sera réalisé à coût constant, soit 43 millions d'euros.

La halle de verre et les autres aménagements ont un double objectif : ouvrir et prolonger le musée et clarifier son système d'entrée.

Quelques images du mur et des bâtiments qui l'entourent :

©France 3 Lorraine

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité