La fin d'année est une une période propice au coupures, plus ou moins graves sur les mains. La principale cause reste l'ouverture des huîtres qui sont souvent au menu des repas de fêtes de fin d'année. Les pétards peuvent aussi être dangereux.
Le centre SOS Mains du CHU de Nancy, est le seul hôpital public spécialisé dans la chirurgie de la main en Lorraine.
A Nancy les services d'urgence spécialisés dans la prise en charge de la main, accueillent un peu moins de dix patients par jour.
Pendant les fêtes et avec la nuit de la Saint-Sylvestre, il y a une nette augmentation des blessures. Surtout à cause des ouvertures d'huîtres et des lancés de pétards.
Quelques conseils
Dans l’absolu, il faut ouvrir les huîtres une demi-heure à une heure avant de les déguster.Ensuite premier impératif : protéger la main qui tient le coquillage avec un chiffon ou un gant.
Il faut investir dans un bon couteau à huîtres. Enfin, bloquer l'huître fermement, insérer la pointe du couteau entre les deux coquilles au niveau des deux tiers, au-dessus du muscle.
Regardez la vidéo pour ne pas vous blesser :
Les médecins alertent sur les dangers des pétards
Les pétards sont une tradition bien française lors de la nuit du 31 décembre. Mais ils peuvent provoquer des accidents graves aux mains principalement.Cependant, il faut rappeller que les pétard et les feux d'artifice sont interdits par les autorités à cette occasion.
Chaque année, en France, environ 2.000 blessures sont causées par l'ouverture des huîtres, selon l'Institut de la main.
SOS MAINS LORRAINE : 03.83.85.79.00.
Centre Chirurgical Emile Gallé, 49, rue Hermite - Nancy.
Pour aller plus loin : https://www.lexpress.fr/palmares/hôpitaux/lorraine/chirurgie-de-la-main-et-du-poignet.