Un chantier d'arrachage de plants de jussie a débuté à Roville devant-Bayon en début de semaine pour s'achever ce vendredi 18 octobre 2019. La plante invasive, originaire d'Amérique du Sud, représente une vraie menace pour l'environnement.
En ce moment il s'intéresse de très près à un foyer situé dans la rivière à Roville-devant-Bayon en Meurthe-et-Moselle. Pendant cinq jours il a travaillé les pieds dans l'eau avec l'aide de plusieurs personnes d'une entreprise spécialisée. Pour éradiquer la jussie, seul l'arrachage à la main est efficace.
Après avoir été arrachées, les plantes sont placées dans des sacs étanches puis enterrées avec de la chaux ou brûlées, afin de détruire totalement les plants. Il faut souvent des années pour l'éradiquer entièrement.
Une menace pour la biodiversité
La jussie est une espèce aquatique exotique à fleurs jaunes qui colonise les plants d'eau et les rivières.
- Jean-Baptiste Schweyer de l'Agence Française pour la Biodiversité
"Cette plante invasive vient des Etats Unis," précise M. Schweyer. "Elle se développe dans les eaux calmes. Elle s'installe très vite et prend la place des autres espèces asphyxiant ainsi la faune te la flore. Il faut donc la stopper au plus vite.
Une plante interdite
La jussie est considérée comme une Espèce Végétale Exotique Envahissante (EVEE) et fait l'objet d'un arrêté ministériel depuis 2007.Roville-devant-Bayon est le troisième chantier d'arrachage mené en Meurthe-et-Moselle. Plusieurs mètres cube de plants ont été détruits durant la semaine.
Ce chantier sera soumis à une surveillance durant plusieurs mois par la fédération de pêche.
Qu'est-ce que la jussie
La jussie est une plante aquatique originaire d'Amérique du Sud.Elle appartient à la famille des Onagraceae. Elle produit des petites fleurs jaunes. La période de floraison est au début de l'été.
C'est une plante extrêmement envahissante qui se développe dans les milieux aquatiques et humides. Elle empêche la lumière de pénétrer vers les fonds et asphyxie ainsi la faune et la flore.
Elle a été introduite en France au XIXe siècle pour décorer les bassins.