Secours : les pompiers déménagent dans une nouvelle unité, "ce sera la plus grosse caserne du département"

Ce mardi 25 juin, deux casernes de pompiers de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ont fermé. Une toute nouvelle unité a ouvert dans le quartier Rives-de-Meurthe. Elle devient la caserne avec l'effectif le plus important du département.

C’est un bâtiment flambant neuf dans le quartier Rives-de-Meurthe, à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, sur un terrain de 11.400 m², dans lequel s'installe ce mardi 25 juin, les pompiers de deux casernes, celle du centre de Nancy, boulevard Joffre, et celle de Tomblaine.

Ce nouveau bâtiment est spacieux, avec des sens de circulation très étudiés. Il est également conçu pour avoir un faible impact environnemental. L'eau de pluie est récupérée pour laver les véhicules, mais aussi pour alimenter le bassin d'entraînement. Bientôt des panneaux photovoltaïques prendront place sur le toit. 

Avec 80 pompiers professionnels et 60 volontaires, c'est la caserne avec l'effectif le plus important du département.

Le grand jour

Ce mardi matin, dans les deux casernes, c'était le top départ pour les déménagements, avec un peu de nostalgie pour certains. Le commandant Vincent Maire, chef du centre d'intervention de Nancy Tomblaine, avait hâte de s'installer dans la nouvelle unité, mais il reconnaît que quitter sa caserne de Nancy Tomblaine n'est pas sans émotion : "Tomblaine, c'est une histoire qui a commencé en 1973.

L'actuel chef de garde vivait dans le bâtiment juste derrière quand il était enfant, avec son père qui était en poste ici. Tomblaine appartient un peu à tous les sapeurs-pompiers du département. De nombreuses cérémonies ont eu lieu ici. On a été un centre d'accueil, un centre de recrutement et de concours. Le bâtiment a également abrité l'école départementale pendant de nombreuses années."

C'est la même émotion à Nancy Joffre,"surtout quand on va fermer les portes", raconte un pompier de la caserne.

Plus grand, plus écolo

Dans le nouveau bâtiment, où les premiers pompiers sont arrivés, l'installation a commencé. Le commandant Gérald Mahé, chef de la nouvelle caserne de Nancy, Rives-de-Meurthe, est heureux de voir ce projet de longue haleine prendre forme. "Il a été lancé dans le cadre de la restructuration du quartier centre. Tomblaine était un peu vétuste. On a profité de cette occasion pour rassembler deux casernes en une. Ce sera la plus grosse caserne du département en termes d’effectif. On passe de quatre à trois unités pour Nancy. Mais c'est un bâtiment optimisé en termes de fonctionnement. Nous sommes contents de voir l'aboutissement de ce beau projet."

Les transferts de cartons continuent quelques jours. Les pompiers sont fin prêts pour assumer les missions qui sont les leurs. D'ailleurs, elles ne se sont pas arrêtées pendant ce déménagement."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité