Sokratis Sinopoulos en résidence exceptionnelle au Château de Lunéville

Le musicien grec Sokratis Sinopoulos sera en résidence création au Château du 6 au 10 juin pour le spectacle Lacrymae Lyrae. Il s’agit d’une coproduction Château de Lunéville, Arsenal de Metz et Abbaye de Noirlac.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En résidence exceptionnelle au Château de Lunéville

Le musicien grec Sokratis Sinopoulos sera en résidence création au Château du 6 au 10 juin 2018  pour le spectacle Lacrymae Lyrae.
Il s’agit d’une coproduction Château de Lunéville, Arsenal de Metz et Abbaye de Noirlac.


Sokratis Sinopoulos, maître contemporain de la lyre grecque, et le collectif de jeunes musiciens, l’Achéron, spécialiste de la viole de gambe, s’unissent et orchestrent une rencontre musicale joignant la musique ottomane et baroque, à cheval entre le passé et le présent.

Malgré les siècles qui les séparent, la lyre grecque et la viole de gambe sont deux instruments que tout semble rapprocher.Toutes deux, à des lieux et époques différents, ont donné corps, au fil des notes, à ce sentiment complexe qu’est la mélancolie.



L'archéron

Lachrimæ Lyræ est le premier fruit de la collaboration entre Sokratis Sinopoulos et L’Achéron, mais les territoires à explorer et (re)découvrir ensemble sont encore nombreux : musiques ancienne et contemporaine, improvisations, liens entre musiques traditionnelle et savante, etc.



Sokratis Sinopoulos est un maître contemporain de la lyre, un petit instrument à archet de l’ère byzantine. Son jeu délicat et très expressif a été acclamé unanimement. Sinopoulos a collaboré avec de nombreux musiciens dans le monde entier, aussi bien dans les domaines du jazz et du classique que dans les traditions populaires grecques ou méditerranéennes.



Dans la mythologie grecque, l'Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice des Enfers. Comme son nom l'inspire, L'Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes apparemment opposés : celui des vivants et des défunts, le passé et le présent, l'idéal et la réalité.

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron est constitué d’une jeune génération de musiciens aux origines variées, ayant été formés dans les plus grandes écoles de musique.


Sources : CD de Meurthe-et-Moselle
Sokratis Sinopoulos et l'Achéron : "Lachrimae Lyrae"
Composition musicale

Sokratis Sinopoulos : Lyre
François Joubert-Caillet (L’Achéron) : Dessus de viole et direction
Andréas Linos (L’Achéron) : Ténor de viole
Lucie Boulanger (L’Achéron) : Lyre et viole
Sarah van Oudernhove (L’Achéron) : Consort bass
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information