Soldes : à Nancy un démarrage poussif mais des paniers plus élevés

Les soldes d’été ont débuté le 30 juin dernier. A Nancy, si la foule ne s’est pas déplacée pour le démarrage, la clientèle est néanmoins bien présente dans les enseignes depuis le mois de Mai avec de nouvelles habitudes.

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Une première semaine étrange : c’est comme cela que Sébastien Duchowicz, le président des Vitrines de Nancy qui représente 350 commerces de la cité des ducs qualifie ce début de soldes d’été décalé au 30 juin 2021.

"Le démarrage n’était pas aussi bon que prévu, on a subi la météo et certains commerces n’ont pas jugé utile d’ouvrir le dimanche 4 juillet alors qu’ils y étaient autorisés" déplore le président des commerçants, d’autant que les ventes privées avaient été bonnes, ce qui ne laissait pas présager d’un mauvais démarrage.

Des clients de retour depuis mai

Malgré cela, sur cette première semaine, les chiffres d’affaires des commerçants nancéiens sont globalement bons par rapport à 2020 après le premier confinement et un démarrage mi-juillet. De bons chiffres également par rapport à une année « classique » comme 2019 avec même une tendance à la hausse selon Sébastien Duchowicz de 2 à 3%.

Les gens vont acheter pas se balader

Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy.

Depuis la réouverture des commerces dit non essentiels le 19 mai, les clients sont de retour dans leurs enseignes mais leurs habitudes ont changé.

Les clients ont été privés de ce qu’ils aiment en magasin, pouvoir faire des essayages et être conseillés notamment. Depuis mai ils sont donc de retour mais ils viennent moins le week-end, plus en semaine. Ils ne viennent pas pour flâner mais pour acheter et le panier moyen est plus élevé " analyse le commerçant.

On peut en cela faire la comparaison avec la consommation alimentaire et des caddies plus élevés aussi, les clients préférant acheter plus et revenir moins souvent. C’est l’équipement de la personne qui profite de cette embellie, les gens se projettent sur les vacances. Mais côté prêt-à-porter femme, la concurrence est telle que les chiffres d’affaires se sont pas exceptionnels. Il y a par contre un gros boom chez l’enfant avec une longue période sans achat et des petits qui grandissent vite…

Des soldes flottants transformés en promotion

Contrairement aux années précédentes, les soldes flottants ont été éliminés pour éviter plus de concurrence entre les grosses et les petites enseignes dans une période difficile. "Ces soldes flottants ont donné de mauvaises habitudes au consommateur qui forcément attend ces promotions pour acheter, mais du coup les articles perdent de la valeur", explique le patron des Vitrines de Nancy. Il milite pour un meilleur encadrement de ces soldes flottants à l'image de la législation des soldes classiques tout en réduisant cette période de promotions à quinze jours sur toute l'année. Mais ces soldes flottants ont été transformés en promotions par de nombreuses enseignes, à l'image du Printemps avec ses Jours en or, le problème reste donc entier.

La vente sur internet incontournable

Ces promotions seraient plus préjudiciables aux petits commerçants que la vente sur internet souvent montrée du doigt pour expliquer les difficultés des commerçants. Mais Sébastien Duchowicz réfute cet argument :

"On ne peut plus passer à côté de la vente sur internet, encore moins après cette année de confinements et on ne peut pas aller à l’encontre des nouveaux modes de consommation, après rien ne remplace un conseil en boutique, et il y a des limites à cette vente, il est par exemple rare d’acheter un costume sur internet", précise le patron du magasin Father & sons.

De nombreuses interrogations demeurent

Une fois les aides de l’état des commerçants suspendues, combien d'entre eux vont pouvoir rester sur les rails ou devoir fermer boutique. Les consommateurs seront-ils encore présents avec le gros des départs en vacances ce week-end du 10 juillet. Y aura-t’il des touristes à Nancy cet été comme l’an dernier avec la tendance des vacances près de chez soi liée à la pandémie. Et puis quid de la 4ème vague, avec l'avancée du variant Delta, les commerçants sont éreintés par ces allers et retours depuis plus d’un an, une nouvelle fermeture pourrait causer encore bien des dommages.

Cette première semaine de soldes avec des rabais classiques n'est certes pas mauvaise malgré un démarrage poussif, mais de nombreuses incertitudes demeurent pour les semaines à venir. La fin de cette période de remises est fixée au mardi 27 juillet.

 

 

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