À l'occasion du passage de la Patrouille de France sur la base aérienne Nancy-Ochey, des enfants malades étaient invités mercredi 13 mars 2024 à venir rencontrer ces pilotes d'exception et découvrir leurs performances. Des moments chargés d'émotions pour les enfants mais aussi pour les militaires.
C'est une initiative du Rotary club à l'occasion du passage de la Patrouille de France sur la base aérienne 133 Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle). Des enfants malades étaient invités mercredi 13 mars 2024 à venir rencontrer ces pilotes d'exception et découvrir leurs performances. Nos journalistes Samuel Mulin et Eric Bertrand les ont suivis pendant cette journée exceptionnelle.
Installés dans le simulateur de vol, dix adolescents en rémission à l'hôpital d'enfants de Nancy-Brabois entrent dans la peau d'un véritable pilote de chasse, émotions fortes garanties pour Baptiste Freis, seize ans : " ça change quand même de piloter parce que sur les jeux vidéo moi du coup, je suis sur manette donc ce n'est pas du tout pareil. C'est vraiment autre chose. C'est vraiment impressionnant".
Cette journée exceptionnelle est organisée par le Rotary Club. Pour ces ados, c'était surtout l'occasion de sortir d'un quotidien souvent difficile, explique Julien Laurent, membre du rotary Club Nancy-Héré : "ce sont des jeunes qui ont des journées difficiles entre école et hôpital. L'objectif premier de cette journée, c'est leur mettre plein d'étoiles dans les yeux, à eux comme à nous d'ailleurs".
Après avoir découvert toutes les commandes d'un avion de chasse, les ados ont assisté à un spectacle aussi mémorable, la vraie surprise de la journée : une démonstration de la Patrouille de France rien que pour eux.
Ça fait chaud au cœur, ils sont venus juste pour nous et franchement un grand merci à eux.
Baptiste Freis, 16 ans.
Baptême de l'air
Un moment exceptionnel partagé avec des pilotes heureux d'apporter un peu de bonheur à ces ados comme en témoigne Julien Decorte, le commandant de la Patrouille de France 2024 : "on voulait déjà annoncer notre arrivée à Nancy-Ochey, donc à l'ensemble de la base aérienne et puis également aux enfants pour leur montrer en vrai les couleurs et les fumigènes tricolores".
Après avoir visité les installations et regardé les avions évoluer depuis le sol, Wadhi, Jules et Baptiste ont découvert la sensation de voler lors d'un baptême de l'air.