SOS Amitié : toujours à l'écoute même le jour de Noël, "on va être là sans jugement"

Toute l'année, en Lorraine, S.O.S Amitié reste un soutien inconditionnel pour les personnes en difficulté. Les bénévoles tentent, par téléphone, d'apporter une aide psychologique. Une écoute toujours gratuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association SOS Amitié est ouverte tous les jours de l'année. Chaque "écoutant" est différent. "On est dans un climat de guerre en ce moment et c’est un peu angoissant".

Ainsi, lundi 25 décembre 2023, tout en en nous parlant, Henri nous montre son ordinateur, sur lequel il enregistre chaque appel. Il nous raconte sa dernière conversation, en fin de matinée, ce jour de Noël. "Donc c’est une femme entre 15 et 24 ans qui ne téléphone pas souvent. Qui n’est pas régulière. C’est même la première fois qu’elle appelle. On est sur un problème de vie personnelle, de relations humaines. Un problème de couple". Et tout ça reste toujours anonyme ? "Oui. Bien sûr".

Les bénévoles ont suivi une formation spécifique afin de répondre aux demandes des auditeurs. "J’ai passé des entretiens pour devenir bénévole. J’ai rencontré des bénévoles, des écoutants, des psychologues pour nous évaluer et après on fait une formation qui dure six mois", raconte Nadine, bénévole à Nancy.

Depuis le début de l'année elle est intégrée. Elle se souvient. "Pour mon premier appel je me souviens j’ai commencé par avoir une grosse émotion, les larmes qui montent aux yeux, car c’était une dame qui était dans une détresse terrible et je me suis tout de suite dit : "il faut que tu te reprennes sinon ça va pas le faire"".

Ce sentiment d’isolement est en nette augmentation depuis la fin de la pandémie de Covid 19. Sur son site internet l'association explique : "les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale".

L'étude de la Fondation Jean Jaurès montre que 28% des Français estiment que leur sentiment de solitude a augmenté depuis la pandémie et 37% d’entre eux craignent qu’elle ne se renforce dans les années à venir. "Nous on est là pour les écouter et pas pour les juger. Ils peuvent dire ce qu’ils ont envie de dire. Ils peuvent dire ce qu’ils ont sur le cœur et nous on va les écouter sans jugement", dit Nadine.

VIDEO. "Sur une année il y a environ 700.000 appels qui sont comptabilisés", dit Henri. 

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Henri, bénévole, tentent de répondre à une jeune fille. Elle souffre d'un sentiment de solitude. ©France Télévisions

S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le ministère de la santé. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1967.

*Les prénoms ont été changés dans un souci de confidentialité. S.O.S Amitié en France : 09 72 39 40 50.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information