Un peu plus d'une soixantaine d’agents municipaux de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) se sont réunis devant la mairie ce vendredi 8 novembre 2024 pour dénoncer leur condition de travail. La municipalité annonce qu'un accord a été trouvé avec la CGT.
Ils réclament de meilleures conditions de travail. Ce vendredi 8 novembre 2024, une soixantaine d’agents municipaux de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) se sont rassemblés devant la mairie de la ville. Ils ont répondu présent à l’appel du syndicat CGT pour défendre la qualité du service public et les conditions de travail des agents de la ville.
"Depuis l'arrivée du nouveau maire, on sent que l’administration a pris le leadership et que les décisions qui sont prises ne sont pas à la hauteur de ce que peuvent attendre les représentants du personnel", explique Jawad Mahjoubi, responsable départemental CGT service public 54, qui poursuit : "On est face à un exécutif qui fait preuve d’un mutisme terrible. Le personnel de la ville n'est mobilisé aujourd’hui pour aucune revendication salariale mais bien pour la souffrance au travail et donc on demande à la collectivité d’être à l’écoute des demandes des agents".
Des agents disent avoir été victimes de propos homophobes et racistes
Jawad MahjoubiResponsable départemental CGT service public 54
Selon la CGT, cette mobilisation débute suite à des propos homophobes et racistes à l'égard d’un agent municipal. Si une enquête administrative interne a bien été diligentée, elle n’a pourtant pas montré d’anomalie. "Je suis très prudent et je fais confiance à la justice de mon pays. Effectivement, des agents disent avoir été victimes de propos homophobes et racistes donc nos camarades du syndicat CGT territoriaux de Vandœuvre demandent à ce que la collectivité saisisse le procureur de la République pour qu’il y ait une enquête indépendante", indique Jawad Mahjoubi.
Un "climat délétère", selon le syndicat qui reçoit de nombreuses alertes sur la dégradation des conditions de travail. Dans ce contexte tendu, le personnel municipal revendique notamment "un renforcement des moyens pour un service public de qualité, l'arrêt d’une gestion autoritaire et une politique de ressources humaines juste et transparente".
Un accord trouvé
"Il faut vraiment que la municipalité ouvre des discussions sur les revendications du syndicat CGT des Territoriaux Vandœuvre sachant qu’aujourd’hui, les revendications du personnel de la ville font face à une forme de répression pour certain avec des tentatives de mutation qu’on pourrait assimiler à des sanctions disciplinaires", ajoute le responsable départemental CGT service public 54.
Un souhait qui semble avoir été entendu par la municipalité. "À cette heure-ci, un accord a été trouvé avec le syndicat CGT. Un protocole d’accord est en train d’être finalisé sur une méthode de travail et de concertation pour remettre à plat les sujets évoqués", indique David Quillere, le directeur de cabinet du maire.