Rien ne va plus à l'ASNL après cette nouvelle défaite face au Stade Brestois 29. Après avoir mené 1-0, Nancy s'est à nouveau écroulé, avec en prime un Jourdren expulsé après le temps réglementaire !
Le match
Il est des matchs qu'il faut aborder avec la plus grande importance, et concentration.La rencontre en terre bretonne était de celle-là.
Et, de fait, Nancy débute plutôt bien le match, avec le "mieux technique" constaté contre Sochaux.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid dans le camp du Stade Brestois 29.
Avec toujours la même maladresse offensive, qui caractérise le onze rouge et blanc.
Témoin cette tentative de Nordin, repoussée sur Hadji qui a le but vide devant lui et vendange une occasion en or massif (41').
Mais le même Hadji va se racheter rapidement sur un caviar de Laurent Abergel (45'). L'ASNL se retrouve donc menant 1-0 à la pause.
Hélas, trois fois hélas, le scénario de la seconde mi-temps sera totalement différent.
Tonnerre de Brest !
L'AS Nancy Lorraine s'écroule complètement.
Alors qu'elle avait fait quasiment tout le jeu en première période, plus moyen d'aligner trois passes consécutives.
Les erreurs techniques refont surface : ballons perdus dans les pieds, dribbles mal assurés, longues balles en avant.... Du vu et revu.
Dans ce cas de figure, l'équipe adverse, menée, sent pertinemment son adversaire faiblir, et pousse logiquement.
Ce que beaucoup pressentaient arrive : "pied haut" de Cétout, -peu en vue hier soir- en pleine surface, Hakim Ben el Hadj, l'arbitre de la rencontre, n'hésite pas un instant et désigne le point de pénalty.
(Concernant ce pénalty que l'on peut qualifier de "généreux", il est à noter que l'arbitre n'a pas sifflé ce qui aurait pu être un pénalty pour une balle caressant une main nancéienne dans la surface quelques minutes avant).
Jeoffrey Jourden commence alors son numéro, s'approchant dangereusement du directeur de jeu, qui voit jaune.
Face au portier nancéien visiblement survolté, Jessy Py ne se force pas pour le prendre à contre pied poteau gauche (68').
On comprend alors que c'est le chant du cygne pour Nancy.
Les brestois prennent alors totalement le match à leur compte, devant des nancéiens bien faiblards, qui peinent à défendre.
L'inéluctable en pareilles circonstances arrive rapidement.
84ème minute. Bien servi à l'entrée de la surface, Alexandre Coeff aggrave la note d'un bon tir lucarne gauche.
Pablo Correa procédera bien tardivement à deux changements (entrées de Dembélé et Clément), sans que cela n'influe aucunement sur le résultat final et une nouvelle défaite de l'ASNL.
Mais Nancy allait boire le calice jusqu'à la lie, puisqu'à la fin du temps réglementaire, le gardien lorrain, Jourdren, demande un ballon qu'il catapulte d'un coup de pied rageur dans la tribune du kop brestois !
C'est Noël à Brest, même les joueurs adverses envoient des ballons aux fans en tribune. #SB29ASNL #Jourdren #Ligue2 pic.twitter.com/PHEoXJ6LkU
— Stadito (@StaditoFootball) 25 août 2017
Les brestois envahissent alors le terrain, bien décidé à en découdre. Stadiers et joueurs du SB 29 ont d'ailleurs bien du mal à les refouler, tandis que monsieur Ben el Hadj voit rouge concernant le fantasque portier nancéien, lequel suit alors dangereusement l'arbitre, sans que cela, heureusement, n'aille plus loin.
L'homme du match : Laurent Abergel
L'analyse
Que retenir de cette rencontre ?Nancy qui montre un meilleur visage en première mi-temps et s'écroule en seconde ?
Des choix tactiques surprenants ?
Des recrues qui restent sur le banc ?
L'impossibilité de garder un résultat ?
L'extrême difficulté à enregistrer une première victoire ?
Un joueur professionnel qui "pête les plombs" ?
Tout cela reste très très problématique pour l'avenir.
Quel avenir, du reste, pour cette AS Nancy Lorraine là ?
Car une chose est certaine, si ces problèmes perdurent, ce n'est sans doute pas la montée que l'ASNL jouera cette saison.
Toujours est-il que Jourdren va sans doute "prendre cher" en commission de discipline de la LFP. Tout dépendra en fait du rapport remis par monsieur Ben el Hadj.
En tout cas, une chose est certaine, voilà de quoi alimenter de nouveau la polémique concernant le choix des gardiens...
Mais après cet match, les rangs des supporters grondent.
Visiblement, il va falloir faire quelque chose. Rapidement.