Toul: la célèbre chaîne Youtube Nota Bene sort un film sur la cathédrale

Publié le
Écrit par Yoann Rodier
Benjamin Brillaud a tourné son reportage en juin dernier. Sa communauté Youtube le découvrira lundi 25 octobre.
Benjamin Brillaud a tourné son reportage en juin dernier. Sa communauté Youtube le découvrira lundi 25 octobre. © H.Pollet / Nota Bene

Benjamin Brillaud va proposer aux quelques deux millions d'abonnés de sa page Nota Bene un film sur la cathédrale de Toul, qui fête ses 800 ans. Avant sa publication en ligne lundi, une avant-première aura lieu ce vendredi 22 octobre au cinéma Citéa en présence du youtubeur de l'histoire.

Sa chaîne YouTube Nota Bene est devenue une référence pour les passionnés d’histoire et de patrimoine. En 2014, Benjamin Brillaud s’est donné pour mission de rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre. Il compte aujourd’hui près d’un millions neuf cent mille abonnés! Sa communauté va découvrir ce lundi 25 octobre à midi, son nouveau film consacré à la Cathédrale de Toul.

Un formidable coup de projecteur

C’est la municipalité qui a sollicité le « Youtubeur de l’histoire » dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne. Un partenariat a été signé avec sa société de production, qui emploie neuf personnes.

"Pour les villes qui font appel à nous, c’est un formidable coup de projecteur, explique Julie Guérin, assistante de production. Quand Benjamin présente à sa communauté des édifices patrimoniaux méconnus, cela incite beaucoup de gens à franchir le pas et à venir les découvrir".

Il faut dire que chaque vidéo de la chaîne Nota Bene enregistre des centaines de milliers de vues.

Après des semaines de recherches et de préparation, Benjamin Brillaud et son équipe sont venus tourner leur film au mois de juin dans la quatrième ville de Meurthe-et-Moselle. "Un film d'environ quinze minutes, qui présente l'édifice, son histoire et plus globalement la relation entre une cathédrale et une ville", détaille le YouTubeur sur son compte Instagram.

La vidéo sera mise en ligne lundi 25 octobre à midi sur la chaîne Nota Bene. Une avant-première en présence du YouTubeur de l'histoire a été organisée par la Ville de Toul ce vendredi à 20h au cinéma Citéa. L'entrée est gratuite

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.