“Trois heures suffisent pour nous aider”, les Restos du cœur recherchent des bénévoles pour leur grande collecte

Les Restos du cœur organisent leur grand week-end de collecte nationale les 1, 2 et 3 mars 2024. En Meurthe-et-Moselle, comme partout en France, l'association a besoin de bénévoles ponctuels pour pouvoir récolter des denrées dans les supermarchés.

La grande collecte annuelle des Restos du cœur approche à grands pas. Durant trois jours, du 1ᵉʳ au 3 mars 2024, les bénévoles seront présents dans une centaine de magasins de la Métropole du Grand Nancy et du reste de la Meurthe-et-Moselle.

Le but de la manœuvre, recueillir un maximum de dons auprès du grand public. “C’est un temps fort de la vie des Restos du cœur. Il y a plusieurs collectes intermédiaires mais celle-là est la plus importante de l’année. Elle nous permet, en moyenne, de recueillir 100 tonnes de denrées en seulement 72 heures dans le département”, insiste Robert Larose, le responsable des Restos du cœur en Meurthe-et-Moselle.

Il nous faut des bénévoles d’un jour, un créneau de trois heures suffit pour nous aider

Robert Larose, responsable des Restos du cœur 54

Par le biais de cette opération, l’association espère récolter 8 000 tonnes de denrées alimentaires, de marchandises pour bébés et de produits d'hygiène à l’échelle nationale. Pour atteindre un tel objectif, il faut des bras. Les Restos du cœur lancent donc un appel aux bénévoles ponctuels, le temps de quelques heures, d’une journée ou d’un week-end, pour renforcer les équipes actuelles. “Nous avons besoin de plus de mille personnes pour le département et nous ne sommes pas assez nombreux. Il nous faut des bénévoles d’un jour, un créneau de trois heures suffit pour nous aider”, explique le responsable des Restos du cœur 54.

Au total, 1 600 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène sont distribués chaque année en Meurthe-et-Moselle par les Restos du cœur. Avec deux millions de repas distribués en un an dans le département, l’association observe une hausse constante de la précarité alimentaire. Les familles monoparentales, les travailleurs précaires et les étudiants sont les plus touchés. “Plus de 11 000 bénéficiaires sont inscrits en Meurthe-et-Moselle dans nos 39 centres de distribution”, détaille Robert Larose.

Pour devenir bénévole, les inscriptions se font sur collecte.restosducoeur.org.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité