Un projet de 56,5 millions d’euros pour le musée lorrain de Nancy, "le plus grand enjeu patrimonial pour la ville"

La ville de Nancy est prête à lancer un nouvel appel d’offres pour la rénovation du musée lorrain fermé depuis 2018. Le projet de rénovation lancé par l’équipe municipale précédente avait finalement été suspendu après l’annulation de l’autorisation des travaux par le tribunal administratif.

"C’est le plus grand enjeu patrimonial pour la ville de Nancy. Et c’est bien à l’aune de cet enjeu patrimonial que nous avons souhaité reprendre ce projet." C’est ainsi que Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy, présente le nouveau chantier envisagé pour le musée lorrain fermé depuis 2018. Un musée fermé et vidé de toutes ses collections. Pour marquer ce nouveau départ, le maire annonce les appels d’offres pour la mi-juin 2023.

Le musée devait faire l’objet d’une vaste rénovation sous l’équipe municipale précédente avec le maire (PR) de l’époque Laurent Hénart. Un premier projet est proposé en 2013 par l’agence parisienne Dubois & Associés, initialement prévu pour durer cinq ans et s'achever en 2023. Ce projet, très critiqué par des associations de sauvegarde du patrimoine, est finalement suspendu, après que le tribunal administratif a annulé l’autorisation de travaux.

Désormais, Mathieu Klein et son équipe relancent l’appel d’offres avec un projet de 56,5 millions d’euros. "Le projet a été retravaillé", indique le maire "On ne repart pas de zéro. Il revient aux entreprises de répondre à l’appel d’offres."

La part belle au jardin

Le nouveau musée est conçu comme un musée promenade, ouvert sur le quartier et la ville historique. "L’entrée principale revient Grande rue", nous explique Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.

"Une entrée qui donnera directement dans le jardin du musée. Un jardin public gratuit et ouvert à tous, indépendamment du musée. D'ailleurs, en attendant les travaux, "ce jardin sera ouvert dès le 17 juin 2023 et jusqu’au 17 septembre en journée." Le jardin du palais ducal ouvrira sur celui du palais du gouvernement. Il y aura donc trois accès possibles.

Le bâtiment des petites écuries, dont la charpente est classée monument historique, est conservé. Il sera entièrement restauré et devient le bâtiment d’entrée dans le musée. Les visiteurs entreront dans un espace souterrain par un escalier monumental. "Cet espace, creusé en sous-sol, est nouveau. Il sera sous le jardin. Pour respecter le budget, ce qui avant était un auditorium sera supprimé." La grande salle d’exposition temporaire est maintenue tel que le prévoit le projet scientifique et culturel. Des espaces pédagogiques trouveront leur place en sous-sol. "On réfléchit à des outils de médiation plus en adéquation avec l’époque."

 Les visiteurs pourront accéder aux deux bâtiments principaux, dont le palais ducal. "L’école de garçons, en fond de cours, est vouée à la destruction. Elle n’a aucune valeur patrimoniale et cédera la place à une ombrière pour proposer un espace de contemplation ouvert sur le jardin." 

Actif pendant les travaux

"Le musée est fermé, mais il continue à vivre", indique Nicole Creusot, adjointe au maire déléguée à la mémoire, à l'histoire et au monde combattant, correspondante défense, déléguée au musée lorrain. Avec des expositions hors les murs, mais aussi l'idée d’ouvrir le chantier au public,. L'adjointe souhaite de multiples actions culturelles en lien avec les oeuvres et avec le musée. L'ouverture du jardin, le 17 juin, lancera cette opération.

Objectif 2029

C'est à la mi-juin aussi que l’appel d’offres devrait être publié. Les travaux devraient avoir lieu de mai 2024 à septembre 2028. Avec deux années consacrées aux fouilles archéologiques en 2025-2026. La réouverture totale du musée est annoncée pour fin 2029. 

Le palais des ducs de Lorraine ou musée lorrain, situé au cœur de la Ville Vieille de Nancy, est l'un des plus importants musées d’art et d’histoire de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité