Une femme est morte, et environ trente personnes ont été intoxiquées, samedi 29 octobre à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un violent incendie d'origine criminelle s'est déclaré en début d'après-midi. Une enquête est en cours. Une expertise incendie du parquet de Nancy confirme l'origine volontaire de l'incendie.
Une femme âgée de 98 ans est décédée dans un incendie d'origine criminelle samedi 29 octobre 2022. Vers 14 heures les sapeurs-pompiers sont intervenus rue du Général de Gaulle, à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour un feu dans une cage d'escalier.
Dimanche 30 octobre, une expertise incendie menée par le parquet de Nancy confirme l'origine volontaire de l'incendie. "Selon les premières constatations des pompiers, et aussi le fait qu’il y a déjà eu plusieurs départs de feu, dont un la veille, il s’agit vraisemblablement d’un acte criminel", explique Amaury Lacôte, procureur de la République adjoint de Nancy, de permanence. "L’enquête est confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Nancy (DTPJ). Une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours", ajoute Amory Lacôte, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
Les pompiers ont dû également prendre en charge une trentaine de personnes, dont deux pompiers, toutes légèrement intoxiquées après avoir inhalé de la fumée.
En milieu d'après-midi le sinistre était maitrisé. Quelques habitants de l'immeuble ont du être relogés en urgence. Une enquête est en cours.