En ce lendemain de jour de grève, le campus de la Faculté des lettres de Nancy est bloqué par les étudiants. Les cours sont annulés mercredi 8 mars 2023 toute la journée.
Ce mercredi matin, 8 mars 2023, la Faculté des Lettres de Nancy est bien calme. Les portes pour rentrer dans les bâtiments sont cadenassées, les poubelles sont mises devant. Une quarantaine d’étudiants se relaient pour le blocage du campus nancéien, à l’appel de l’Intersyndicale des étudiants.
Devant l’entrée du bâtiment C, une dizaine d’étudiants discutent. Lucie Semin, secrétaire de la FSE (Fédération syndicale étudiante), s'explique. "On a décidé de bloquer le campus, en soutien des professeurs et la réforme des retraites. Mais plus globalement, c’est également un ras-le-bol général ! On nous a refusé le repas à 1 euro. La précarité des étudiants est à son plus haut niveau. Nos conditions de travail, d’études, de vie se dégradent quotidiennement ", précise la jeune femme.
Hier, à cause du mouvement de grève national, la faculté des lettres de Nancy et le campus de Saulcy à Metz ont été fermés par la direction. "Nous avons décidé de fermer les établissements pour des raisons de sécurité. Un grand nombre du personnel a exercé son droit de faire grève, des postes essentiels pour le fonctionnement des bâtiments : sécurité, entretien, maintenance. Aujourd’hui c’est différent. À Metz, il n’y a rien à signaler. A Nancy, c’est cadenassé et les cours ont été annulés pour toute la journée", nous explique au téléphone le directeur de la communication David Diné.
Une assemblée générale du syndicat des étudiants s'est tenu à midi. Il a été décidé que le blocage sera levé ce soir, mais les étudiants restent mobilisés. Les cours deveront reprendre demain 9 mars.
Ce samedi 11 mars 2023, une nouvelle journée de manifestation nationale contre la réforme des retraites, est prévue en France.