Verglas : de nombreux accidents et des perturbations ce mercredi en Lorraine

Moselle, Meurthe-et-Moselle, la Meuse et dans les Vosges, ces quatre départements étaient placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 17 janvier 2024. De nombreux accidents se sont déclarés. Les internautes se sont également mobilisés pour relayer des informations pratiques mais aussi de nombreuses vidéos de situations glissantes.

Une grande partie de la Lorraine s'est réveillée ce mercredi 17 janvier 2024 dans le froid. Les trottoirs prenant l'allure d'une patinoire. Les routes aussi, en particulier les petites routes. 

Dans son point de situation à 18h, la préfecture de la Moselle indique que le département repasse en vigilance jaune neige verglas et fait part de nombreux accidents, surtout matériels. Les sapeurs-pompiers ont reçu plus de 500 appels, "principalement pour accidents sur la voie publique et chutes mécaniques sur voie publique", indique le communiqué. Entre 5h et 18h, le SDIS de la Moselle a effectué 88 interventions, 17 pour des accidents de la voie publique et 71 pour des chutes sur voie publique.

En Meurthe-et-Moselle, la vigilance orange a été levée à 16h. A cette heure, la préfecture du département indiquait dans un communiqué, "les conditions de circulation routière sont revenues à la normale sur l’ensemble du réseau routier départemental, à l’exception de quelques zones encore glissantes dans le secteur de Mont-Saint-Martin qui devraient rapidement disparaître avec la remontée progressive des températures".

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a enregistré 79 accidents routiers matériels dont "14 ont nécessité une intervention du service départemental
d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle". Le bilan fait état également de 35 accidents non routiers, dont un ayant entrainé un blessé grave

La perturbation va vers le nord 

Dans un communiqué, à 9h, la préfecture de Meurthe-et-Moselle indiquait : "La perturbation météorologique qui traverse le département de Meurthe-et-Moselle poursuit sa trajectoire du sud vers le nord. Sur l’ensemble du secteur routier, les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Le réseau routier secondaire est le plus impacté. Une centaine de saleuses sont à l’œuvre pour rétablir la situation.

Des accidents survenus dans des départements limitrophes (N4 secteur Meuse / A4 secteur Moselle) sont susceptibles d’engendrer des débordements en Meurthe-et-Moselle. Des points routiers demeurent particulièrement sensibles tels que la D.611 et la D.958".

À 9h30, dans la Meuse, la N4 était bloquée au niveau du kilomètre 55 à la suite d'un accident de poids lourd survenu tôt ce mercredi matin à hauteur de Pagny-sur-Meuse. À 10h30 bison futé indiquait 13km de bouchon. La route a été fermée. 

Trafic autoroutier en baisse

Le trafic autoroutier est en baisse de 50 % par rapport aux normales selon la préfecture. 

"Le bilan matériel est de 50 accidents de la route, dont 6 ont nécessité l’intervention des pompiers. Une activité importante liée aux chutes de piétons est rapportée, avec un impact sensible sur les urgences des hôpitaux." La préfète de Meurthe-et-Moselle appelle les usagers de la route et les piétons à s’abstenir de tout déplacement non indispensable.

Les internautes se mobilisent 

Les internautes usagers signalent sur les réseaux la situation dans leur secteur. Dans les Vosges, en particulier sur le compte Facebook Info radar Vosges. Ils décrivent, pour beaucoup, une véritable patinoire. 

"Harsault vers Bains-les-Bains la bouillasse glisse, c'est traître, je me dis cela va aller, je descends nourrir mes animaux. J'ai failli me faire "un col". Le boulot, cela sera plus tard malgré un véhicule équipé." 

Un autre compte Facebook recense les difficultés en Lorraine, celui de Météolor

Les préfectures de Moselle et de Meurthe-et-Moselle prolongent l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier national et concédé en Grand Est jusqu'à 12h00. 

Réseau Stan perturbé 

À Nancy le réseau Stan est très perturbé. Les usagers attendent leur transport en commun aux arrêts alors que plusieurs lignes ne fonctionnaient pas ce matin. 

À Metz, le Met était à l'arrêt également depuis 6h ce mercredi matin. Le trafic a repris progressivement vers  11h30. Le Luxembourg est lui en alerte rouge. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité