Du vendredi 31 mars au dimanche 9 juillet 2017, le musée de l'École de Nancy propose de découvrir les verreries "parlantes" d'Emile Gallé. Une mise en avant du travail du texte comme élément de décor à part entière.
Le musée de l'École de Nancy expose et met en avant une cinquantaine de pièces du maître verrier Émile Gallé. Du vendredi 31 mars au dimanche 9 juillet 2017, à travers l'exposition "Matière à poésie", le public est invité à redécouvrir les verreries "parlantes" de l'artiste nancéien.
Tout au long de la visite, la place primordiale que l'écrit tient dans le travail d'Émile Gallé est mise en avant. Correspondance, articles de revues d'art, notices d'exposition, ou encore citations sont autant de sources d'inspiration pour ses pièces de verres, de céramique et d'ébénisterie.
À travers l'étude de nombreuses références littéraires, parmi lesquelles des textes bibliques ou encore des poésies romantiques et contemporaines, se dessine alors la personnalité d'un artiste lettré et engagé.
Un programme de visites guidées sera également mis en place tout au long de la durée de l'exposition.