Un nouveau défi pour l'ultra-trailer vosgien, Stéphane Brogniard. Ce vendredi 15 novembre 2024, il a relié Nancy en Meurthe-et-Moselle à Sapois dans les Vosges en ski-roues. 120 km avec 580 mètres de dénivelé positif.
"C’est très particulier d’avoir un skieur en ski à roulettes place Stanislas" s'amuse Stéphane Brogniard, au micro de France 3 Lorraine, "je vois que les gens me regardent d’un air bizarre et depuis mon arrivée à la gare ce matin."
Changer le train-train quotidien
Si l'aventurier est venu à Nancy en train ce vendredi 15 novembre 2024, c'est justement pour changer son train-train quotidien et les sempiternels entraînements autour de son village de Sapois dans les Vosges. Il est donc retourné dans son petit village du massif sur sa paire de ski. Au programme : 120 km, principalement sur des pistes cyclables le long de la Moselle. Un nouveau défi, un de plus, et un tonique entraînement pour le sportif de 48 ans.
"En ski-roues, l’ensemble du corps travail" explique Stéphane Brogniard, "l’aide avec les bâtons, on a les talons qui se décollent, cela n'a rien à voir avec quatre roues ou trois roues sur une paire de rollers. On a quand même un pied assez mobile comme un skieur de fond en skating."
Un nouveau défi
Stéphane est un abonné des défis sur de très longue distance aux quatre coins du globe. Son prochain objectif : la traversée de l'arc alpin en août 2026. 2.000 km à pied entre la Slovénie et Monaco. "En gros, ça s'étalera sur une centaine de jours sans assistance organisée. Ce sera une forme de jubilé, j’arriverai à mes 50 ans. Ce sera aussi une manière de réunir tout ce que j’ai pu apprendre en compétence depuis 20-25 ans : le travail et l’aventure."