Il est possible d’aider certaines espèces d’oiseaux à se reproduire en leur offrant un nichoir. Comme tous les ans, juste avant l'arrivée du printemps, un premier atelier a été organisée par la Ligue de la protection des oiseaux à Nancy.
Avis aux amateurs protecteurs de l’environnement. Si vous souhaitez contribuer à la biodiversité dans votre jardin, il est facile de donner un coup de pouce aux espèces d’oiseaux qui ont besoin d’un nichoir pour abriter leur progéniture. Mésange charbonnière, moineau domestique ou rougequeue noir sont des espèces qui ont besoin d’une cavité pour nicher et non pas d’un nid à ciel ouvert.
Cela tombe bien, vous pouvez leur offrir un nichoir et la Ligue de la protection des oiseaux 54 organise régulièrement des ateliers pour savoir en fabriquer un et avoir quelques bons conseils. "La période de reproduction va commencer bientôt, ça dépend de la météo mais c’est vers fin-mars début-avril. Des mésanges charbonnières inspectent déjà des nichoirs dans les jardins pour s’y installer", précise Jean-Yves Moitrot président de la LPO 54.
A la campagne, ces espèces dites "cavernicoles" vont s’abriter dans la cavité d’un arbre ou un mur. Mais en ville, des nichoirs naturels, il n’y a pas beaucoup. "En ville, dans le bâti maintenant, c’est propre, c’est lisse, c’est sans fissures et sans trou. Ces espèces d’oiseaux ne trouvent donc plus ce qu’il faut pour nicher correctement", constate Jean-Luc Visine membres de la LPO 54.
Ce dimanche 26 février 2023 à Nancy, plusieurs particuliers sont venus chercher de l’aide auprès des bénévoles de la Ligue, lors d'un atelier ouvert au public. "Je suis venue apprendre à construire un nichoir et puis j’aimerais bien le refaire avec mes petits-enfants", nous explique une participante. "J’ai eu des conseils de fabrication mais aussi des conseils d’installation et de nettoyage pour entretenir le nichoir chaque année", partage une autre dame.
Il ne faut pas oublier que ces petits oiseaux mangent les insectes nuisibles et fertilisent le sol de nos jardins. Ils sont indispensables pour le vivant.
Le prochain événement organisé par la Ligue de protection des oiseaux de Meurthe-et-Moselle, est prévu le 4 mars 2023 à Bayon pour une sortie découverte nocturne de la chouette. En ce qui concerne les ateliers de fabrication des nichoirs, vous êtes bienvenus le samedi 18 mars 2023 à Laneuveville-devant-Nancy.