Pont-à-Mousson devient l'espace du week-end du 5 et 6 août 2023 la capitale sportive du chien. Le club canin mussipontain et celui de Liverdun organisent la finale nationale d'agility.
Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle) devient l'espace du week-end du 5 et 6 août 2023 la capitale sportive du chien. Le club canin local et celui de Liverdun (Meurthe et Moselle) organisent la finale nationale d'agility.
Cette compétition rassemble 500 chiens et 1200 personnes. "Elle est très sélective !" explique Aléxendra Lartillot, la présidente du club canin mussipontain : "c'est la crème de la crème en France. C'est une compétition par équipe donc très exigeante, il y a du niveau !"
Le border collie est la race la plus représentée dans ce type de compétition au niveau international, ce que confirme sa présence en nombre à Pont-à-Mousson. Sa rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprentissage en font un redoutable compétiteur. Auxiliaire efficace des bergers, il est infatigable et ne connaît pas de limites dans la dépense énergétique.
Le chien doit réaliser le plus vite possible un parcours d'obstacles numérotés sous les ordres de sa maîtresse ou de son maître. La compétition se poursuit dimanche 6 août et récompensera le meilleur chien à l'issue de la super finale.