Le 17 mai dernier était dévoilé la liste des sites "Pavillon bleu". Ce label récompense des plages ou des ports qui se distinguent pour leur qualité d'eaux de baignade, leur gestion des déchets et leurs actions en faveur de l'environnement. En Lorraine, seuls des ports bénéficient de ce label. Illustration à Nancy.
La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a obtenu le Pavillon Bleu d'Europe qui reste un label à forte connotation touristique. Ainsi, au-dessus de la capitainerie du port Saint-Georges, le drapeau pavillon bleu flotte pour la 18ème année consécutive.
Ce label européen est attribué en fonction de critères très stricts : gestion des déchets. Lutte contre les pollutions. Actions en faveur de l’environnement. Et aussi… qualité de l’accueil.
Sur le port de Nancy, une collecte sélective des déchets et des bacs de compostage sont en place. Et un panneau informe les plaisanciers sur les bonnes pratiques en matière d’environnement.
Arrivés ce matin à Nancy, ce couple franco-américain partagent leur vie entre la Californie (USA) et la France, dont ils sillonnent les canaux depuis trois ans.
Ils ont déjà fait plusieurs escales ici au port Saint-Georges. "Le port est très bien et c’est super ! Ça c’est sûr. La ville de Nancy, c’est vrai que c’est charmant. Et puis, ce qui est important également, c’est ce qu’il y a des commerçants autour du port pour acheter une baguette, du pain, des choses comme ça", dit Michel, dans un français parfait, avec un léger accent anglais.
A ses côtés, Janis, plaisancière raconte : "ça arrive des fois, on a besoin de savoir où sont les magasins, la laverie. Pour les informations on n’est pas laissé tout seul. C’est surtout pratique" !
Reportage de Laurent Parisot, diffusé sur France 3 Lorraine lundi 6 juin 2022.
Le port de Nancy dispose de 40 emplacements pour accueillir des plaisanciers. Ils sont chaque année près de 1.600, venus d’une trentaine de pays, à faire escale ici avant de reprendre leur navigation sur le canal de la Marne au Rhin.