VIDEO. Un fourgon de la DIR Est percuté, les agents sont sous le choc, le pire a été évité

Publié le Mis à jour le

C'est le second accident en l'espace de quelques jours qui touche les agents de la DIR Est de Fléville-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Des images impressionnantes qui nous rappellent que ces agents risquent leur vie au quotidien.

Ce lundi 16 Mai 2022, aux environ de 15h sur la RN57 dans le sens Nancy/Epinal, un poids lourd est venu percuter un fourgon de la DIR Est.

Invité ce jeudi sur France 3 Lorraine, Erwan Lebris, directeur de la DIR Est, indique que les agents sont passés à coté du pire. "Ces accidents à répétition s'expliquent principalement par des comportements inadaptés et très dangereux de la part des usagers de la route : le manque de vigilance, la somnolence ou le non-respect des vitesses." La priorité de la DIR Est reste la sécurité des usagers et des agents.

durée de la vidéo : 24sec
Un fourgon de la DIR Est percuté par un poids lourd. ©France Télévisions

L'agent, qui s'était garé sur la bande d'arrêt d'urgence, venait de rentrer dans le véhicule quand un poids lourd a percuté le fourgon sur le coté gauche. Le chauffeur du camion ne s'est pas arrêté et a pris la fuite. C'est l'agent lui-même qui l'a poursuivi sur trois kilomètres avant de le rattraper. L'agent est choqué et a reçu des éclats de verre sur le bras. Une plainte a été déposée pour délit de fuite.

Les peines encourues pour un délit de fuite sont nombreuses. Le conducteur risque trois ans d’emprisonnement, une amende de 75 000 euros et un retrait de six points sur son permis de conduireEn fonction de la gravité de l’accident, des peines complémentaires peuvent être prononcées.

De plus en plus d'accidents

On dénombre, chaque année, de plus en plus d’accidents et d’incivilités lors de chantiers ou d’interventions sur le réseau routier. Depuis 2013, la DIR Est recense un total de 48 accidents de travail en lien avec la circulation avec des répercussions physiques et psychologiques. A l'approche des vacances estivales et de son augmentation du trafic routier, il est rappelé à tous de rester vigilant et prudent sur la route.