La ville de Nancy lance une concertation numérique sur la réforme des rythmes scolaires

La ville de Nancy va organiser, du mercredi 20 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018, une votation électronique sur les rythmes scolaires. Retour à la semaine d'école de 4 jours, organisation des activités périscolaires...  La mairie lance la concertation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le prévoit un décret du gouvernement, les communes qui le souhaitent, peuvent revenir à la semaine de quatre jours d'école.
A Nancy, avant de prendre une décision, trois réunions publiques ont été organisées. Ainsi, la mairie a conduit, tout au long la fin de l'année 2017, une large concertation avec les parents d’élèves, directeurs d’école, enseignants ou représentants d’associations.

La mairie de Nancy (54), propose une votation électronique mercredi du 20 décembre 2017 au 12 janvier 2018 pour choisir les rythmes scolaires. La votation électronique sera ouverte à tous les Nancéiens inscrits sur les listes électorales.

La synthèse de ces échanges et les résultats de la votation seront soumis au conseil municipal au mois de février prochain.
La nouvelle organisation sera mise en place à la rentrée de septembre 2018.

Pour aller plus loin : 





Le décret est paru le mercredi 28 juin au Journal officiel.
Le texte permet d’« autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours », sans changer le temps scolaire sur l’année ou sur la semaine.
Selon le site du ministère de l'Éducation nationale, "L’organisation du temps répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité