La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle met en garde en ce mois de novembre 2024 contre une recrudescence de vols à la roulotte. Les auteurs ciblent en particulier les camionnettes d’artisans.
La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle met en garde la population, et plus particulièrement les artisans, contre une recrudescence des vols à la roulotte. Elle nous explique : "ce sont de véritables raids nocturnes, qui ciblent les camionnettes des artisans. Des équipes de délinquants, venant parfois de loin, se livrent à des vols d’outils et électroportatifs présents dans les utilitaires stationnés sur la voie publique.
Ainsi, durant la nuit du 6 au 7 novembre, une quinzaine de véhicules utilitaires ont été fracturés en vue de dérober les outils présents dans la région de Pagny-sur-Moselle. Ce sont plus de 200 faits depuis le début de l’année sur le département."
La gendarmerie précise que ces groupes se déplacent la nuit pour écumer un secteur. "L’année dernière, c’était un groupe en provenance de la région parisienne. Il y a quelques mois, c’était un groupe en provenance des Vosges. Pour Pagny-sur-Moselle, l’enquête est en cours. Un groupe a été mis en fuite par une alarme qui s’est déclenchée vers 3 h du matin dans le secteur de Pagny-sur-Moselle dans la nuit du 6 au 7 novembre."
Les gendarmes du département s’emploient à rechercher des indices autour de cette camionnette.
Une technique bien rodée
Les malfaiteurs ne sont pas des amateurs : "les véhicules sont loin d’être des coffres-forts et la technique pour atteindre la tringlerie d’ouverture est bien rodée. C'est l'outillage qui est visé. Certaines machines outil peuvent valoir des fortunes." Les artisans, en particulier, risquent de perdre leurs outils de travail en une seule nuit.
La gendarmerie conseille, lorsque cela est possible, de mettre le véhicule sous alarme, de le stationner dans un garage et de retirer le matériel de plus grande valeur durant la nuit.
D'autres départements concernés
En septembre dernier, la mairie de Pagny-sur-Moselle avait déjà alerté ses habitants sur des vols à la roulotte touchant les camionnettes et le carburant dans son secteur.
Une page Facebook dédiée aux cambriolages dans le Grand-Est signale également plusieurs autres incidents à Moulins-lès-Metz en Moselle, Écrouves en Meurthe-et-Moselle, ainsi qu’en Haute-Marne.