Vosges: quatre ans après, le cycliste Nacer Bouhanni va retrouver le Tour de France

Le Vosgien Nacer Bouhanni sera au départ du Tour de France à Brest le 26 juin 2021. Quatre ans après sa dernière participation, le sprinteur de l'équipe Arkéa-Samsic rêve toujours de remporter une étape sur la Grande Boucle. 

Nacer Bouhanni, tout comme son coéquipier Warren Barguil (à droite) vise une victoire d'étape sur ce Tour 2021.
Nacer Bouhanni, tout comme son coéquipier Warren Barguil (à droite) vise une victoire d'étape sur ce Tour 2021. © Team Arkéa-Samsic

Nacer Bouhanni enfin de retour sur la Grande Boucle ! Le Vosgien vient d’être retenu par la formation Arkéa-Samsic pour participer au Tour de France, qui partira de Brest ce samedi 26 juin 2021.

Cela faisait quatre ans que le sprinteur attendait cela. Sa dernière participation remonte à 2017, où il avait terminé à la 138ème place, bien loin du vainqueur Christopher Froome.

Mais le classement général n’a jamais été l’objectif du Lorrain. Son rêve à lui reste de remporter une étape sur la plus grande course du monde. Un rêve bien souvent contrarié.

Alors qu’il a déjà compilé trois victoires sur le Tour d’Italie (2014) et trois autres sur le Tour d’Espagne (2014, 2018), le Tour de France s’est toujours refusé à lui depuis le début de sa carrière.   

Huit étapes pour les sprinteurs

Au-delà des chutes qui l’ont contraint à l'abandon (2013, 2015) et des forfaits de dernière minute (2016), Bouhanni a également subi par le passé les choix de certains de ses managers, qui lui préféraient un coéquipier ou le jugeait hors de forme.

Aujourd’hui à bientôt 31 ans, le champion de France 2012 a l’occasion de se rattraper. D’autant que cette édition 2021 devrait faire la part belle aux sprinteurs. Huit des vingt-et-une étapes semblent favorables à une arrivée massive du peloton, dont trois dès la première semaine, avant que la montagne n’entame les organismes.

Le parcours du Tour de France 2021 devrait faire la part belle aux sprinteurs.
Le parcours du Tour de France 2021 devrait faire la part belle aux sprinteurs. © ASO

L’équipe Arkéa-Samsick, qui alignera ses trois leaders (Nairo Quintana, Warren Barguil et donc Nacer Bouhanni) vise clairement une victoire sur ce Tour et mise sur le Vosgien.

"Nacer appartient au cercle très fermé des meilleurs sprinteurs, avance Emmanuel Hubert, le manager général de la formation bretonne. Son graal est de gagner sur le Tour, nous avons mis autour de lui les moyens pour qu’il accomplisse son objectif".

Pas encore de victoire en 2021

Pour l’emmener dans les sprints, Bouhanni pourra compter sur son poisson pilote néo-zélandais Dan McLay, mais aussi sur le britannique Connor Swift.

Seuvré de victoire depuis le début de la saison, le Vosgien a prouvé qu’il était en forme et capable de s’accrocher sur un parcours difficile, en terminant 20ème des championnats de France organisés chez lui à Epinal. A lui désormais de saisir sa chance pour entrer dans la caste des cyclistes français vainqueurs d'étape sur les trois grands Tours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport tour de france