• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ochey (54) : le village pourrait être “inconstructible” à cause de la BA133

L'entrée de la BA133 de Nancy-Ochey, mardi 27 janvier 2015. / © Jean-Pierre Petitcolas. France 3 Lorraine
L'entrée de la BA133 de Nancy-Ochey, mardi 27 janvier 2015. / © Jean-Pierre Petitcolas. France 3 Lorraine

Accolé à la base aérienne 133, les villages d'Ochey et Thuilley-aux-Groseilles pourraient se voir appliquer un plan d'exposition au bruit. La construction d'habitations pourrait y être interdite pour préserver les oreilles des riverains.

Par Thomas Toussaint

C'est une nouvelle à double tranchant pour Ochey, Thuilley-aux-Groseilles ainsi qu'Allain, Moutrot et Crézilles en Meurthe-et-Moselle. Ces communes sont sous le coup d'une révision du plan d'exposition au bruit de Meurthe-et-Moselle. En effet, toutes sont situées à proximité de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

En soi, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Ce texte a pour but de limiter l'impact du bruit des transports (routier, aérien, ferroviaire) sur les habitants. Protéger leur bien-être et leur audition.

Le problème pour les riverains, c'est que la mesure pourrait rendre "inconstructible" toute nouvelle habitation sur la quasi-totalité d'Ochey et une partie de Thuilley-aux-Groseilles. En clair, plus d'agrandissement pour ces communes comme un nouveau lotissement. Ils sont déjà nombreux à dénoncer, via une pétition, la mort programmée des communes concernées. Une autre crainte, c'est la perte de valeur des habitations si ce PEB devait être adopté. Pour les autres communes, il s'agit surtout de contraintes, comme une meilleure isolation phonique.

Par ailleurs, rien n'empêcherait un habitant de porter plainte contre l'État en réaction aux nuances sonores subies, d'où la révision du PEB.

C'est au préfet de Meurthe-et-Moselle que revient la validation du plan d'exposition. Tant qu'il n'est pas encore voté, les chantiers de construction sont bien évidemment possibles.

Plus d'explications dans le 19/20 du lundi 29 juin 2015.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus